Table des matières
Quelle est la douleur dans la lésion?
La douleur n’est pas dans la lésion, elle n’est jamais le prolongement d’une altération organique, mais une activité de sens affectant la personne qui en souffre. La relation à la douleur est toujours pour l’individu une question de signification et de valeur. Toute douleur est souffrance.
Quel est le soulagement de la douleur?
La douleur. L’évaluation et la prise en charge de la douleur constituent un véritable enjeu de santé publique en tant que critère de qualité. La loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé du 4 mars 2002 reconnaît le soulagement de la douleur comme un droit fondamental de toute personne.
Que signifie sentir de la douleur?
Le sentir de la douleur, c’est-à-dire la souffrance, n’est nullement la duplication de l’événement corporel, il en est une élaboration, la conséquence d’une relation spécifique à une situation. Selon les contextes, les limites de la tolérance des uns ne sont pas celles des autres.
Quelle est la traçabilité de l’évaluation de la douleur?
La traçabilité de l’évaluation de la douleur, c’est-à-dire l’enregistrement de cette évaluation dans le dossier patient, fait partie des indicateurs de qualité de la prise en charge dans l’établissement de santé.
Est-ce que la douleur est propre à un organisme?
5 La douleur est propre à un organisme, à un processus neurophysiologique, la souffrance en est la résonance chez l’individu. Elle marque le niveau de pénibilité de la douleur pour l’individu à travers le prisme de son histoire personnelle et de la situation. Dans souffrance, il faut entendre sens.
Quelle est la relation à la douleur?
La relation à la douleur est toujours pour l’individu une question de signification et de valeur. Toute douleur est souffrance. La douleur qui touche la dent ou le dos envahit le monde de l’individu, elle implique un retentissement moral.