Table des matières
- 1 Quelle est la durée totale minimum du congé maternité?
- 2 Qui déclenche le congé maternité?
- 3 Quel est le congé de maternité sans salaire?
- 4 Comment prendre un congé de maternité spécial?
- 5 Comment savoir quand débute le congé maternité?
- 6 Comment savoir la date de fin de congé maternité?
- 7 Comment ne pas reprendre le travail après congé maternité?
- 8 Quelle est la durée du congé de maternité pour les 1er et 2ème enfants?
- 9 Quelle est la durée du congé postnatal?
- 10 Comment choisir un congé prénatal avant et après l’accouchement?
Quelle est la durée totale minimum du congé maternité?
Si vous attendez votre premier ou votre deuxième enfant, et que dans ce cas votre premier enfant est à charge, et/ou est né viable, votre congé maternité s’élèvera au total à 16 semaines, réparties en 6 semaines de congé prénatal et 10 semaines de congé post-natal.
Qui déclenche le congé maternité?
Déclarer un congé maternité à l’employeur La salariée doit donc envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à son employeur, pour l’aviser de sa grossesse et de la date de fin de son congé maternité. Néanmoins, ce courrier doit lui parvenir avant le premier jour du congé maternité.
Comment avez-vous droit à ce congé de grossesse?
Si la grossesse est interrompue à compter de la 20ème semaine, vous avez également droit à ce congé. Les deux premières journées d’absence sont payées. Les autres jours sont à vos frais. Pour vous prévaloir de ce congé, vous devez aviser votre employeur le plus tôt possible et prendre le congé dans les 15 premiers jours qui suivent l’événement.
Quel est le congé de maternité sans salaire?
Le congé de maternité, le congé de paternité et le congé parental sont tous des congés sans salaire, aussi appelés « sans solde ». C’est-à-dire que votre employeur n’est pas obligé par la loi de vous payer. Par contre, vous pouvez toutefois recevoir des prestations du Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) si vous en faites la demande.
Comment prendre un congé de maternité spécial?
S’il y a un risque d’interruption de grossesse ou un danger pour votre santé ou celle de l’enfant qui exige un arrêt de travail, vous pouvez prendre un congé de maternité spécial. Votre médecin doit alors émettre un certificat médical attestant du danger et la date prévue de l’accouchement, à la place de l’avis habituel.
Comment vous prévaloir de ce congé?
Pour vous prévaloir de ce congé, vous devez aviser votre employeur le plus tôt possible et prendre le congé dans les 15 premiers jours qui suivent l’événement. Vous pouvez séparer les cinq journées si vous le voulez. Pour en savoir plus, visitez le site de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail.
Comment savoir quand débute le congé maternité?
La durée minimum du congé de maternité est fixée à 16 semaines : 6 semaines avant la date présumée de l’accouchement (il s’agit du congé prénatal) et 10 semaines après l’accouchement (il s’agit du congé postnatal). Cette durée varie si vous avez déjà au moins deux enfants à votre charge.
Comment savoir la date de fin de congé maternité?
vous pouvez trouver les dates de votre congé maternité sur un courrier que la CPAM vous a envoyé à votre 7 ème mois de grossesse ou apparaît des dessins de femmes enceintes avec les dates des examens obligatoires, et tout en bas du courrier vous trouverez les dates. Voir sur votre compte AMELI dans ma messagerie.
Comment calculer le montant de son congé maternité?
Base de calcul L’indemnité journalière est calculée sur les salaires des 3 mois qui précèdent votre congé maternité ou des 12 mois précédents en cas d’activité saisonnière ou non continue.
Comment ne pas reprendre le travail après congé maternité?
« Il s’agit d’un mode spécifique de démission dans la mesure ou le salarié est dispensé de respecter un délai de préavis », éclaire Gwenaëlle Leray. Il suffit au salarié d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception 15 jours avant sa date de reprise.
Quelle est la durée du congé de maternité pour les 1er et 2ème enfants?
La durée du congé de maternité pour les 1er et 2ème enfants Le congé de maternité est de 16 semaines, à raison de 6 semaines avant l’accouchement et de 10 semaines après. Le congé prénatal peut être réduit jusqu’à 3 semaines. Le congé postnatal passe alors à 13 semaines maximum.
Comment répartir son congé de maternité?
La salariée indique également comment elle entend répartir son congé de maternité. Aucun délai n’est imposé pour l’envoi de cette lettre. La durée du congé de maternité pour les 1er et 2ème enfants. Le congé de maternité est de 16 semaines, à raison de 6 semaines avant l’accouchement et de 10 semaines après.
Quelle est la durée du congé postnatal?
À noter : des dispositions conventionnelles peuvent prévoir des durées de congé plus importantes. Sous réserve de l’avis favorable du médecin qui suit votre grossesse, vous pouvez demander à réduire votre congé prénatal, dans la limite de 3 semaines. Dans ce cas, le congé postnatal est augmenté de la même durée.
Comment choisir un congé prénatal avant et après l’accouchement?
La salariée qui attend des jumeaux peut choisir d’anticiper le point de départ de son congé prénatal de 4 semaines maximum ; le congé postnatal est alors réduit d’autant. En aucun cas, une femme ne peut être employée pendant une période de 8 semaines au total avant et après son accouchement, dont obligatoirement 6 semaines après l’accouchement.