Quelle est la fonction du contreventement?

Quelle est la fonction du contreventement?

En génie civil, un contreventement est un système statique destiné à assurer la stabilité globale d’un ouvrage vis-à-vis des effets horizontaux issus des éventuelles actions sur celui-ci (par exemple : vent, séisme, choc, freinage, etc.).

Comment Contreventer un portique?

Un contreventement peut être réalisé par des voiles (contreventements verticaux) ou des plaques (contreventements horizontaux) en béton armé, en maçonnerie, en bois ou en tôle ondulée ; ou par des treillis en bois ou en acier.

Quand mettre un contreventement?

Le contreventement est un principe constructif servant à stabiliser et rigidifier une structure. Il est utilisé : en toiture dans les parties inclinées : on parle alors de poutres au vent ; en façade dans les parties verticales : on parle de palées de stabilité.

Comment placer un contreventement?

LIRE AUSSI:   Quel est le systeme de sante italien?

La pose des bras de contreventement

  1. Positionner la jambe.
  2. Fixer la partie basse.
  3. Boulonnage de la partie basse.
  4. Pré-percer la fixation par boulon de la partie haute.
  5. Percer le poteau à la partie basse du bras.
  6. Placer le boulon.
  7. Boulonnage sur panne simple.
  8. Fixer les pointes.

C’est quoi un voile de contreventement?

Ensemble des dispositions permettant à une structure de résister aux efforts horizontaux, de s’opposer aux déformations latérales provoquées par ces efforts ; par ex. triangulation, utilisation d’encastrements, liaison avec un remplissage rigide (maçonnerie, voile en béton armé).

Comment Contreventer un mur?

Le contreventement peut être assuré par des sections de bois posées en diagonale des ossatures ou de métal (le feuillard). Ces bois sont nommés « écharpes ». Ils permettent de rigidifier l’ouvrage par triangulation.

Comment rigidifier structure bois?

Re: Rigidifier structure bois Tu peux, en applique, avec des voliges sur l’arrière , exécuter une croix de St André, cela te rigidifierait les moments latéraux. Pour les transversaux idem mais une écharpe sur chaque pignon, sauf que cela te condamne les accès en pignon.

LIRE AUSSI:   Quels sont les avantages de donner son sang?

Comment Contreventer une ossature bois?

Comment Contreventer une charpente?

Pour ce faire, on procède à la liaison des poinçons aux pannes faîtières pour les fermes qui s’appuient sur des murs porteurs. Cette connexion est assurée par les contrefiches ou liernes assemblées par tenon, mortaise, embrèvement et chevillés si besoin, et avec une inclinaison proche de 45°.

Comment calculer centre de torsion?

Pour un séisme de direction y, les moments de torsion de calcul à considérer dans l’analyse simplifiée sont Mt1 = Vi (eox + 0,05 Li) et Mt2 = Vi (eox – 0,05 Li). De même pour un séisme de direction x.

Comment stabiliser une structure en bois?

Afin de supporter des charges horizontales, les toits de structures importantes en bois sont en principe stabilisés selon l’une des deux solutions suivantes :

  1. Poutres à treillis horizontales dans le toit ;
  2. Effet de diaphragme du toit au moyen de panneaux à base de bois ou de tôles ondulées.

Qu’est-ce que le pignon?

À l’origine, le pignon désignait la pointe triangulaire située au sommet d’un mur de façade. Un mur pignon est un mur de façade qui supporte la charpente d’un comble dont il épouse la forme : Il est facilement reconnaissable par sa forme supérieure qui se termine en triangle appelée pointe de pignon, formant ainsi le versant de la toiture.

LIRE AUSSI:   Quelle est la pression dans un circuit de climatisation de voiture?

Quels sont les efforts du vent sur les pignons?

Efforts du vent sur les pignons : les efforts de vents se transmettent du bardage aux lisses, puis aux potelets, puis à la traverse du portique de rive.

Quel est le type de contreventement le plus fréquent?

On rencontre 3 types de contreventement : la triangulation, la rigidification des nœuds et le remplissage. La triangulation ( treillis) est le type le plus fréquent : on utilise des treillis en N, en K, en V et en croix de saint-André qui sont les plus efficaces.

Quels sont les systèmes de contreventement?

Ils peuvent être en bois ou en métal et se situent dans la charpente générale et dans la toiture, mais pas uniquement. Les contreventements par triangulations ou jambes de force. C’est le système le plus simple : il consiste à remplacer les rectangles déformables, par des triangles indéformables.