Table des matières
Quelle est la fonction du tendon rotulien?
Le tendon rotulien recouvre 2 fonctions importantes: Soutient le quadriceps fémoral dans l’action d’extension du genou, action fondamentale dans des activités telles que la marche, la course, le saut, le football au ballon, etc.
Comment se dénombre la tendinite rotulienne?
La tendinite rotulienne dénombre de nombreux symptômes, on retrouve principalement les suivants : Une douleur sur le devant du genou, localisée en-dessous de la rotule, apparaissant de manière progressive et s’aggravant en cas de saut, atterrissage ou course à pied ;
Comment affiner le diagnostic de tendinite de la rotule?
Pour affiner le diagnostic de tendinite de la rotule, le médecin pourra également demander une échographie. Celle-ci lui permettra de visualiser pleinement le nodule, ainsi que l’épaississement du tendon. Une IRM pourra également être réalisée, notamment en cas de doute à propos d’une atteinte de l’articulation.
Quelle est la stabilité des ligaments?
Les ligaments sont facteur de stabilité, ils sont présents pour résister dans la mesure du possible à des torsions importantes causées par la pratique d’un sport tel que le foot, le ski, le tennis qui sont des sports de pivot.
Quelle est la épaisseur des tendinites rotuliennes?
Son épaisseur est en moyenne de 7 mm. Les tendinites rotuliennes sont le plus souvent des tendinites d’insertion au niveau de la pointe de la rotule. Les sports prédisposants aux tendinites rotuliennes sont : l’athlétisme (saut), le basket, le volley, le handball, le football, le ski.
Quelle est la base de la rotule?
La base de la rotule s’insert dans le tendon du muscle quadriceps fémoral. Sa partie inférieure, ou apex, est maintenue grâce au tendon patellaire. Ses bords latéraux servent de lieux d’insertions aux muscles de la cuisse, ainsi qu’aux rétinaculum patellaire, structures fibreuses permettant de conserver les tendons contre les os.
Quelle est la cause de la fracture de la rotule?
L’apparition de douleurs au genou peut être liée à une atteinte de la rotule. Fracture de la rotule. Survenant fréquemment chez l’adulte, les fractures de la rotule sont le plus souvent dues à un choc direct sur le genou. Chondromalacie patellaire.