Quelle est la legitimite du djihad?

Quelle est la légitimité du djihad?

Le djihad est ainsi une institution divine pour propager l’islam dans le dār al-harb (les territoires non encore gagnés à l’islam, décrits comme le domaine du combat) ou pour défendre l’islam contre un danger. Pour être légitime, il doit avoir des chances raisonnables de succès.

Pourquoi le jihad est considéré comme le pilier de l’islam?

Le jihad est parfois considéré comme le sixième pilier de l’islam par une minorité au sein du sunnisme bien qu’il n’en ait pas le statut officiel. Dans le chiisme duodécimain, il est considéré comme l’une des dix pratiques religieuses du culte.

Quel est le djihad dans l’islam?

Selon Averroès, l’islam compte quatre types de djihad : par le cœur, par la langue, par la main et par l’épée. Le djihad par le cœur invite les musulmans à « combattre afin de s’améliorer ou d’améliorer la société ». Le djihad peut ainsi être interprété comme une lutte spirituelle, dans le cadre du soufisme par exemple.

LIRE AUSSI:   Comment faire disparaitre de la cire de bougie?

Comment propager l’islam au monde entier?

En tant qu’universalisme, l’islam doit être propagé au monde entier et c’est là un devoir permanent pour la communauté musulmane. Le djihad est ainsi une institution divine pour propager l’islam dans le dār al-harb (les territoires non encore gagnés à l’islam, décrits comme le domaine du combat) ou pour défendre l’islam contre un danger.

Quelle est l’organisation de la base du djihad?

L’organisation de la Base du Djihad, communément désignée sous l’appellation « la Base » (Al-Qaida), a été fondée en août 1988 dans la banlieue de la ville pakistanaise de Peshawar par Oussama ben Laden.

Que signifie le mot djihad?

Le mot Djihad est aujourd’hui associé au terrorisme et à la “guerre sainte”. Dans l’inconscient général, ceux qui pratiquent le Djihad sont des “djihadistes”, des fanatiques de l’Islam.

Que signifie le djihad dans le Coran?

Pourtant, le Djihad signifie dans le Coran “lutte” ou “effort”, en renvoie à l’effort personnel que chaque croyant doit effectuer pour se mettre dans le chemin de Dieu. Djihad ne signifie donc pas guerre sainte, mais “lutte” ou résistance intérieure mais aussi sociale, afin de combattre l’injustice dans la société.