Quelle est la localisation de la lésion cérébrale?
Par conséquent, la localisation de la lésion cérébrale détermine la fonction que le cerveau a perdue. Le type et la sévérité de la dysfonction cérébrale dépendent de la localisation de la lésion cérébrale, ainsi que du fait qu’elle affecte la totalité du cerveau (diffuse) ou seulement certaines parties du cerveau (localisée).
Quelle est la lésion cérébrale acquise?
La lésion cérébrale acquise peut provoquer un ensemble de troubles et de séquelles fonctionnelles, variables dans leur nature ou leur intensité, et dont certains sont dites invisibles. Les fonctions physiques, sensorielles et motrices et leurs troubles.
Quels sont les dysfonctionnements cérébrales?
Les lésions cérébrales peuvent provoquer de nombreux dysfonctionnements. Ces dysfonctionnements vont de la perte de connaissance complète (comme dans le coma ), à la désorientation, en passant par l’incapacité à se concentrer (comme dans le délire ), l’altération d’au moins une des nombreuses fonctions…
Comment mettre en évidence les lésions cérébrales?
A l’aide des techniques d’imagerie médicale, on peut généralement mettre en évidence les lésions cérébrales – mais pas toujours. Une lésion cérébrale se manifeste souvent par des handicaps physiques: les personnes touchées ne peuvent plus marcher ni parler correctement, ou encore elles présentent une hémiplégie.
Quelle est la sévérité de la dysfonction cérébrale?
Le type et la sévérité de la dysfonction cérébrale dépendent de la localisation de la lésion cérébrale, ainsi que du fait qu’elle affecte la totalité du cerveau (diffuse) ou seulement certaines parties du cerveau (localisée).
Quelle est la fonction du système respiratoire?
La principale fonction du système respiratoire est de fournir à l’organisme le dioxygène ( O2 O 2) d ont il a besoin ainsi que de le débarrasser du dioxyde de carbone (CO2 C O 2 ) qui, en trop grande quantité, peut être toxique. C’est pourquoi on dit souvent que le système respiratoire a une double fonction.
Comment les structures cérébrales sont figées?
Les structures cérébrales présentent à la naissance ne sont pas figées : sous l’effet de l’apprentissage et de l’entraînement, le cortex moteur peut se modifier contribuant ainsi à l’amélioration des performances motrices. C’est le résultat de la plasticité cérébrale. Pb III : comment la réponse motrice peut-elle intégrer plusieurs informations?