Table des matières
- 1 Quelle est la loi en matière de recouvrement de créances?
- 2 Pourquoi le recouvrement amiable de créances?
- 3 Quelle est la législation belge sur le recouvrement des créances?
- 4 Est-ce que la Belgique n’avait pas de loi spécifique de recouvrement de créances?
- 5 Quelle est la loi de recouvrement de créances amiable?
- 6 Quelle est la règle de recouvrement de créances?
Quelle est la loi en matière de recouvrement de créances?
Loi en matière de recouvrement de créances. Les créanciers bénéficient d’un taux d’intérêt minimum (8 points de pourcentage au-dessus du taux de refinancement principal des banques centrales de l’UE – actuellement 0 + 8 = 8 \%) ; et le débiteur doit indemniser le créancier pour tous les frais de recouvrement (sous certaines conditions).
Pourquoi le recouvrement amiable de créances?
Parce que l’activité consiste à récupérer de l’argent auprès d’un débiteur au nom et pour le compte d’un créancier, le recouvrement amiable de créances pour compte d’autrui est une activité strictement réglementée. Comment une créance peut être recouvrée à l’amiable?
Quels sont les nouveaux cas de recouvrement de créances?
En outre, l’ Association belge de recouvrement a signalé plus de 1 700 000 nouveaux cas de recouvrement de créances pour la même année, et bon nombre des 420 plaintes portent sur des avocats et des huissiers ou sur des créanciers qui ne sont pas membres de l’Association.
Quelle est la législation belge sur le recouvrement des créances?
La législation belge sur le recouvrement des créances est assez bonne. Nous espérons voir une amélioration dans les années à venir en termes de coopération entre le législateur et les professionnels ainsi que de meilleurs contrôles. La Belgique dispose d’une législation sur la protection de la vie privée depuis 1992.
La Belgique n’avait pas de loi spécifique en matière de recouvrement de créances jusqu’en 2002, quand deux lois ont été publiées. En août 2002, un règlement de l’UE a été mis en œuvre dans la législation belge traitant de la question des dettes commerciales impayées (c’est-à-dire lorsque le débiteur est une société).
Quelle est la bonne pratique du recouvrement de créance?
Depuis le 7 Janvier 2019, la DGCCRF à publié une fiche pratique très pertinente; récapitulant les bonne pratique et la loi encadrant le recouvrement de créance. En voici les grandes lignes : Lorsque vous devez de l’argent à un créancier, celui- ci peut entreprendre de récupérer sa créance (l’argent qu’il vous a prêté), selon différentes procédures.
Quelle est la loi de recouvrement de créances amiable?
Loi de recouvrement de créances de consommation. La loi du 20 décembre 2002 relative au recouvrement de créances amiable mérite une explication plus détaillée. Elle s’applique au recouvrement amiable (hors des tribunaux) des dettes de consommation.
Quelle est la règle de recouvrement de créances?
Elle s’applique à toute action de recouvrement de créances, mais comporte des règles spécifiques supplémentaires pour le recouvrement de créances de tiers. Les agents de recouvrement doivent être répertoriés auprès de l’autorité de contrôle. Elle interdit la désinformation,…