Quelle est la mycose de la peau?
La mycose est une maladie de peau très fréquente, due à la multiplication de champignons sur la peau, dans les ongles, les muqueuses…. Les champignons responsables de la mycose sont des organismes vivants, très répandus dans l’environnement.
Comment reconnaître une mycose?
Si vous avez un endroit rouge sur la peau, qui desquame (qui pèle en langage courant) et qui vous gratte ou vous brûle, il y a de fortes chances pour qu’il s’agisse d’une mycose. Pour la reconnaître, vous pouvez observer sa forme et l’endroit où elle apparaît.
Que faire si vous avez une mycose cutanée?
Si vous avez des lésions étendues ou multiples, ou si le traitement local ne fonctionne pas, le médecin peut préférer vous donner un traitement par voie orale. Mais dans tous les cas, le temps de guérison d’une mycose cutanée est long : c’est important de poursuivre le protocole de soin toute la durée recommandée par le médecin.
Pourquoi la contagion des mycoses de la peau?
La contagion des mycoses de la peau passe aussi souvent par les objets contaminés : brosses à cheveux, serviettes de toilette, etc. Qui n’a pas redouté d’attraper une mycose en allant à la piscine? C’est en effet un lieu particulièrement propice aux mycoses car elles adorent l’humidité et la chaleur.
Comment transmettre une mycose vaginale?
En effet, si une femme est touchée par une mycose vaginale, elle peut transmettre celle-ci lors d’un cunnilingus, et donc infecter la bouche de son partenaire. La mycose est une maladie proliférant bien souvent au niveau des muqueuses : ainsi la bouche et les parties intimes y sont particulièrement sensibles.
Quel est le traitement des mycoses?
Un traitement par voie orale sous forme de comprimé ou sirop est le plus souvent nécessaire, après identification du champignon par prélèvement au laboratoire d’analyse. Quels sont les traitements des mycoses?