Table des matières
Quelle est la phase terminale du cancer du foie?
Lorsque les cellules du foie sont agressées de manière prolongée, elles meurent et sont remplacées par du tissu fibreux : c’est la « fibrose ». La « cirrhose » est la phase terminale de la fibrose et c’est le facteur de risque le plus important de cancer du foie.
Quels sont les traitements des cancers du foie?
Il existe peu de traitements des cancers du foie au stade terminal. La plupart sont pris en charge en soins palliatifs. En cas de cancer du foie ou de cirrhose en phase terminale, on ne peut pas envisager de greffe de foie.
Pourquoi ne pas envisager de greffe de foie?
En cas de cancer du foie ou de cirrhose en phase terminale, on ne peut pas envisager de greffe de foie. En effet, la transplantation est contre-indiquée : en cas de métastases, ce qui est très souvent le cas en phase terminale ;
Quand le cancer du foie est diagnostiqué tardivement?
• Lorsqu’il est diagnostiqué de manière tardive, le cancer du foie peut être traité de manière curative (élimination complète) chez environ un tiers des malades. Dans les autres cas, des traitements sont possibles mais le taux de récidive est élevé (dans 80 à 85 \% des cas cinq ans après le premier diagnostic).
Quels sont les symptômes du cancer du foie?
Symptômes du cancer du foie. Au début de la maladie, le cancer du foie ne déclenche que très rarement des symptômes spécifiques et évidents. Il est donc difficile de diagnostiquer la maladie à un stade précoce. Ce cancer est plus souvent dépisté lorsqu’il a atteint un stade avancé.
Quels sont les cancers primitifs du foie?
• D’autres formes de cancers primitifs du foie sont plus rares : Lorsqu’un cancer prend naissance dans un canal biliaire à l’intérieur du foie, on le désigne sous le nom de « cancer des canaux biliaires intrahépatiques » ou de « cholangiocarcinome ».
Est-ce que le cancer du foie est asymptomatique?
De plus, le cancer du foie est généralement asymptomatique, ce qui, en dehors d’un suivi régulier pour une autre pathologie (cirrhose), entraine un risque de diagnostic tardif. Ces éléments expliquent que les chances de survie soient relativement faibles (environ 13\% à 5 ans).