Quelle est la stigmatisation de la maladie mentale?
La stigmatisation accompagne toutes les formes de maladie mentale, mais elle est en général d’autant plus marquée que le comportement de l’individu diffère davantage de ce qui est « normal ». (OMS Santé mentale: la charge cachée et indéterminée)
Que signifie une maladie mentale?
•Une maladie mentale est uneaffectationqui perturbe la pensée, les sentiments ou les conduites d’une personne de façon suffisamment importante pour causer unesouffrance psychiqueplus ou moins importante et rendre – selon le trouble en question et son degré de gravité- sa réactivité, son intégration sociale et professionnelle problématique.
Quel est le terme de santé mentale?
Santé mentale •Est un terme relativement récent et polysémique. Habituellement elle est vue comme l’aptitude dupsychisme à fonctionner de façon harmonieuse,agréable, efficace et à faire face avec souplesse aux situations difficiles en étant capable de trouver sonéquilibre. WIKIPÉDIA •Une personne en bonne santé mentale est une personne capable de
Est-ce que la pathologie affecte la mère ou le père?
Ceci s’explique aussi selon que les parents soient déjà connus comme porteurs d’une pathologie mentale ou que ce soient les troubles de l’enfant qui mettent en valeur des difficultés parentales jusqu’alors méconnues. Les problèmes sont encore différents selon que la pathologie affecte la mère, le père ou les deux parents.
Quelle est la théorie de l’étiquetage modifié?
A la fin des années 1980, émerge une version revue et corrigée dite « théorie de l’étiquetage modifiée » dont le sociologue Bruce G. Link est le promoteur. La reprise mobilisatrice des théories du stigmate depuis cette date peut être conçue selon moi comme relevant d’une nouvelle génération dite du « post-étiquetage » (ou post-labeling).
Est-ce que la théorie de l’étiquetage reprend vigueur?
11 Incidemment, à la fin des années 1980, et malgré une ère du temps défavorable avec la montée de la droite conservatrice et du fondamentalisme religieux aux États-Unis, la théorie de l’étiquetage reprend vigueur, ravivée par les grandes questions sociales de la décennie : l’épidémie du sida et la guerre à la drogue (Best, 2004).