Table des matières
- 1 Quelle est la taille du buffer cache des données et celle buffer redo log?
- 2 Quelle est la taille par défaut d’un bloc Oracle?
- 3 Quel fichier de base de données sert à localiser et à synchroniser les autres fichiers de la base?
- 4 Quel est le processus qui extrait les blocs de données des fichiers de base de données et les place dans le database buffer cache?
- 5 Quels sont les trois architectures de connexion à un serveur Oracle?
- 6 C’est quoi une instance en Oracle?
- 7 Quel est le paramètre de la PGA?
- 8 Quelle est la valeur du paramètre SGA?
Quelle est la taille du buffer cache des données et celle buffer redo log?
50\% Cache de données (database buffer cache) 40\% Shared Pool. 10\% Redo log Buffers.
Quelle est la taille par défaut d’un bloc Oracle?
La taille d’un bloc peut être choisie au moment de l’initialisation d’une base, et correspond obligatoirement à un multiple de la taille des blocs du système d’exploitation. À titre d’exemple, un bloc dans un système comme Linux occupe 1024 octets, et un bloc ORACLE occupe typiquement 4 096 ou 8 092 octets.
Quels sont les 2 types de mémoire qu’une base de données Oracle peut allouer?
Les structures mémoire de base associées à une instance Oracle sont les suivantes : Mémoire SGA (System Global Area) : partagée par tous les processus serveur et les processus en arrière- plan. Mémoire PGA (Program Global Area) : propre à chaque processus serveur et processus en arrière-plan.
Quel fichier de base de données sert à localiser et à synchroniser les autres fichiers de la base?
Le fichier d’initialisation Ce fichier est un fichier au format texte contenant l’ensemble des paramètres de démarrage de la base (il est généralement nommé initSID. ora, où SID représente le nom donné à l’instance).
Quel est le processus qui extrait les blocs de données des fichiers de base de données et les place dans le database buffer cache?
Le processus DBWn (ou Database Writer) va être dédié à l’écriture du Database Buffer Cache dans les fichiers de données de la base de données.
Quelle instruction Peut-on utiliser pour arrêter une instance lorsque l’instruction shutdown ou shutdown immédiate reste bloquée?
La commande SHUTDOWN. Dans SQL*Plus, la commande SHUTDOWN permet de fermer la base et d’arrêter l’instance.
Quels sont les trois architectures de connexion à un serveur Oracle?
LGWR (Log Writer) ; • CKPT (Checkpoint) ; • PMON (Process Monitor) ; • SMON (System Monitor).
C’est quoi une instance en Oracle?
Une installation du serveur de base de données Oracle créera une base de données Oracle et une instance Oracle. Quand une base de données Oracle démarre, l’instance se réserve les ressources de mémoire pour sa structure et ses processus. SGA constitue un pool de mémoire partagée . …
Quels sont les processus démarres par Ckpt?
CKPT (CheckPoint), le processus chargé d’écrire le contenu des buffers dans les fichiers de données. Ce processus est optionnel et n’existe qu’en mode ARCHIVELOG. Il permet de dupliquer les fichiers Redo-Log dans un espace d’archivage.
Quel est le paramètre de la PGA?
Le paramètre PGA_AGGREGATE_TARGET remplacant les paramètres SORT_AREA_SIZE et HASH_AREA_SIZE utilisé en 8i. Il faut rappeler que la PGA est une zone mémoire privée où les processus allouent de la mémoire pour les opérations de tris, de hash ou de merge. De ce fait la zone de PGA est séparée de la SGA (System Global Area).
Quelle est la valeur du paramètre SGA?
Si vous attribuez une valeur aux paramètres gérées dynamiquement par Oracle, alors cette valeur sera la valeur minimale. La valeur du paramètre SGA_MAX_SIZE contient la taille maximale de la SGA. La valeur du paramètre SGA_TARGET contient la taille souhaitée de la SGA.
Quelle est la limite absolue de la PGA?
Le paramètre PGA_AGGREGATE_TARGET, comme son nom l’indique est un objectif et non une limite absolue. Cela signifie que suivant la charge la somme de mémoire allouée à la PGA peut dépasser cette limite. La PGA est allouée à la demande.