Table des matières
Quelle est la valeur des terres agricoles dans les régions du Québec?
Valeur des terres agricoles dans les régions du Québec – Édition 2013 Selon les transactions compilées par La Financière agricole, toutes régions confondues, la valeur unitaire moyenne des terres en culture transigées est passée de 8 794$/ha en 2011 à 11 754$/ha en 2012, une augmentation de 2 960$/ha.
Quelle est la superficie des territoires non agricoles?
En 2010, les territoires non agricoles ne représentent que 9 \% de la superficie totale du territoire métropolitain. Ils occupent une surface importante en Ile-de-France (31 \%), en Nord-Pas-de-Calais (17 \%) et en Martinique (16 \%). Dans les autres régions, ils oscillent entre 4 \% (en Corse) et 13 \% (en Alsace).
Que signifient les terres agricoles?
Définition de. Terres agricoles. Les terres agricoles comprennent les terres arables, les cultures permanentes et les pâturages permanents.
Quelle est la valeur des terres agricoles transigées?
De même, les terres agricoles ont été transigées en moyenne à 1 439 $ de plus par hectare en 2012 qu’en 2011. Une plus grande dispersion des valeurs des terres transigées a été constatée en 2012.
Quelle est la superficie de la zone agricole du Québec?
D’une superficie de plus de 63 000 km2, la zone agricole s’étend sur le territoire des communautés métropolitaines, des régions métropolitaines de recensement, des agglomérations de recensement et de 954 municipalités situées dans les 17 régions administratives du Québec.
Quel est le besoin d’amélioration des terres agricoles?
Dans le cas des terres qui sont susceptibles d’être améliorées par des travaux de débroussaillage, d’arrachage d’arbres et de dessouchage, ce besoin d’amélioration n’est pas considéré comme un facteur limitant le potentiel agricole, sauf si ces travaux ne sont pas économiquement envisageables.