Quelle est la visee de Juste la fin du monde?

Quelle est la visée de Juste la fin du monde?

Ecrite en 1990, alors que Jean-Luc Lagarce se sait atteint du sida, elle est la matrice de sa dernière pièce, Le Pays lointain, achevée juste avant sa mort le 30 septembre 1995. Essentielle dans son œuvre, elle évoque les thèmes du retour, de la disparition, de la perte et de la difficulté à communiquer.

Comment est construite la pièce Juste la fin du monde?

Structure de la pièce. La pièce repose essentiellement sur des monologues, même si ceux-ci sont entrecoupés de scènes plus dialoguées. L’impossibilité de Louis à dire son message empêche l’action d’avancer et enferme les autres personnages dans un verbiage logorrhéique.

Pourquoi Louis est parti dans Juste la fin du monde?

Juste la fin du monde met en scène une crise personnelle et une crise familiale. Louis traverse tout d’abord une crise personnelle en raison de la mort imminente qui le menace. C’est cette crise personnelle qui l’amène à revenir dans sa famille.

Qui est Suzanne Juste la fin du monde?

LIRE AUSSI:   Quelle est la caracteristique du generateur de tension?

Suzanne, la sœur de Louis / Eugénie Alquezar, actrice elle s’en sortira si elle a un peu de chance, si elle rencontre quelqu’un ; elle représente le passage entre le monde ancien et celui d’aujourd’hui ou de demain, la modernité.

Est-ce que Juste la fin du monde est un drame intime?

Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce, un drame intime et touchant.

Est-ce que Juste la fin du monde est une tragédie?

Le tragique dans la pièce est déterminé par l’incompréhension, la vacuité affective et relationnelle ainsi que par l’absence. Juste la fin du monde de Lagarce adopte la structure d’une tragédie avec le prologue de Louis qui rappelle le chœur tragique annonçant le destin des personnages.

Pourquoi le titre du film Juste la fin du monde?

« La fin du monde » est un événement dramatique, terrible, terrifiant. « Juste » implique que cela n’est rien du tout. Il y a à la fois une affirmation tragique, c’est la fin du monde, c’est la mort, et en même temps sa réfutation, c’est « juste » la fin du monde.

Quelle âge à Suzanne dans Juste la fin du monde?

Elles sont présentées à trois âges de la vie (23 ans pour la sœur, Suzanne ; 32 ans pour la belle-sœur, Catherine – même les âges les situent comme des doubles, des reflets inversés ; 61 ans, enfin, pour la mère), mais toutes, avec leurs espoirs et leurs blessures, ont transformé Louis en un héros magnifique et …

Quelle est la crise que Louis traverse dans Juste la fin du monde?

Dans la pièce Juste la fin du monde, la crise personnelle traversée par Louis, qui va mourir vers l’âge de 34 ans, déclenche la crise identitaire de sa fratrie : chacun se laisse emporter par ses émotions et prend le risque de faire rompre les liens familiaux.

LIRE AUSSI:   Comment regler une histoire de famille?

Comment la parole Participe-t-elle à la crise dans Juste la fin du monde?

Duchaste disait « La parole fait événement : elle détraque les pensées avant de secouer les corps ». C’est ce que montre l’œuvre de Jean Luc Lagarce Juste la Fin du Monde publiée en 1999. En effet, le théâtre de Lagarce est le théâtre de la parole où les silences de Louis incarnent l’échec de cette parole.

Pourquoi aimer le livre Juste la fin du monde?

POURQUOI LIRE Juste la fin du monde? Le livre : il s’agit d’une pièce de théâtre, courte, avec peu de personnages : Louis, la mère, la sœur Suzanne, le frère Antoine et sa femme Catherine. Le décor : il importe peu. Cela pourrait être n’importe quelle maison familiale d’un village de France.

Où est le père dans Juste la fin du monde?

Problématiques de Juste la fin du monde La Mère n’a pas de prénom, comme si elle était uniquement définie par son rôle de mère. Le père, quant à lui, est absent et la Mère semble être alors la seule à régner sur ses enfants. Seule Catherine, la femme de Louis, est un personnage extérieur à la famille.

Pourquoi Louis va mourir dans Juste la fin du monde?

Louis est le protagoniste principal de la pièce, il a 34 ans. C’est le frère aîné qui porte le même prénom que son père décédé et que son neveu, fils d’Antoine et de Catherine. Il vit un drame personnel : il va mourir dans l’année et veut le confier à sa famille dont il s’est éloigné.

LIRE AUSSI:   Comment etablir le prix de vente?

Comment est écrit juste la fin du monde?

Juste la fin du monde est une pièce de théâtre écrite par Jean-Luc Lagarce à Berlin en 1990, dans le cadre d’une bourse Léonard de Vinci, alors qu’il se savait atteint du sida. …

Autour de la pièce Il est très ironique. « La fin du monde » est un événement dramatique, terrible, terrifiant. « Juste » implique que cela n’est rien du tout. Il y a à la fois une affirmation tragique, c’est la fin du monde, c’est la mort, et en même temps sa réfutation, c’est « juste » la fin du monde.

Pourquoi aimer Juste la fin du monde?

Qui est Antoine dans Juste la fin du monde?

Antoine est le petit frère de Louis, fils cadet de la famille. Il est marié à Catherine, père d’un enfant, enfant appelé Louis, ce qui n’est pas anodin, et il travaille en tant qu’ouvrier. Antoine est clairement le personnage le plus complexe.

Quand se déroule la pièce Juste la fin du monde?

« Juste la fin du monde » est une oeuvre de théâtre écrite par Jean-Luc Lagarce en 1990. À cette époque, le jeune Lagarce est étudiant et atteint du sida depuis deux ans.

Qui est Catherine dans Juste la fin du monde?

Catherine, femme d’Antoine / Soisic Gourvil, actrice plutôt ressent elle la possibilité de lui prodiguer ses soins, sa maternité ; par là exister à ses yeux. elle représente l’éternité.

Quel est le style d ecriture de Jean-Luc Lagarce?

Ecriture décomposée, qui insiste sur certains mots, le texte fait le jeu du comédien dans les idées « lagarciennes ». Sensibilité, silences, retour sur soi, réfléchir sur soi, voilà de quoi traite généralement l’oeuvre de Lagarce.