Table des matières
Quelle forme de cholestérol alimentaire pénètre dans le sang?
Dans le sang, il est transporté grâce à deux types de lipoprotéines : les LDL, pour le « mauvais cholestérol » et les HDL, pour le « bon cholestérol ».
Pourquoi Dit-on qu’il y a du bon et du mauvais cholestérol?
Alors pourquoi parle-t-on de «bon» et de «mauvais» cholestérol? En réalité, ces qualificatifs ne désignent pas le cholestérol lui-même mais son mode de transport. Le cholestérol étant une particule de graisse, il ne supporte pas l’eau.
Comment est transporté le cholestérol dans l’organisme?
Mais le cholestérol est véhiculé dans le sang par des systèmes de transport aux rôles très différents : les lipoprotéines LDL (lipoprotéines de petite densité) et HDL (lipoprotéines de haute densité). C’est pour cela qu’on distingue le cholestérol-HDL et le cholestérol-LDL, l’ensemble formant le cholestérol total.
Pourquoi les HDL sont bonnes pour le cholestérol?
Les HDL sont appelées « bon » cholestérol parce qu’elles ramènent le cholestérol dont les cellules n’ont plus besoin vers le foie. Ainsi, elles contribueraient à « nettoyer » les vaisseaux et prévenir l’apparition d’athérome. Plus il y a de HDL, plus le risque de maladie cardiovasculaire est faible, comme le montrent les études épidémiologiques.
Pourquoi le sang contient trop de cholestérol?
Lorsque le sang contient trop de cholestérol LDL (cholestérol transporté par les lipoprotéines de basse densité), on parle de cholestérol élevé. Des taux de cholestérol élevé ont été associés à des risques pour la santé, notamment infarctus ou accident vasculaire cérébral.
Quel est le rôle du cholestérol chez les mammifères?
Un autre chimiste, l’Allemand Heinrich Wieland, a élucidé la structure du cholestérol, ce qui lui a valu le Prix Nobel de Chimie en 1927. Le cholestérol est essentiel à la vie des mammifères car il intervient dans les fonctions cellulaires et qu’il est l’un des principaux constituants des membranes.
Pourquoi le cholestérol est indispensable à nos cellules?
Le cholestérol est indispensable à nos cellules : il entre dans la composition de leurs membranes, dont il assure la structure. Il existe un rapport optimal entre le niveau de cholestérol et celui d’autres constituants des membranes appelés phospholipides.