Table des matières
Quelle opération pour un pneumothorax?
L’opération (pleurectomie) est relativement simple et consiste à réséquer la bulle responsable (ce qui emporte une quantité de poumon) et à faire un geste qui «colle» le poumon à la paroi – en général on irrite mécaniquement la plèvre par simple abrasion. Cette opération se fait le plus souvent par thoracoscopie.
Comment se passe un pneumothorax?
Lors d’un pneumothorax, une bulle d’air vient s’imiscer dans l’espace pleural, entre les 2 feuillets. En éclatant, elle laisse s’échapper de l’air, ce qui comprime le poumon. Cette compression crée la douleur et gêne la respiration.
Quels sont les cas où l’on propose un traitement chirurgical de pneumothorax?
Les cas où l’on propose un traitement chirurgical lors d’un premier épisode de pneumothorax sont ceux où le drain ne permet pas de venir à bout du pneumothorax après quelques jours et ceux où la survenue d’un pneumothorax représente un danger particulier pour le patient (personnel de l’aviation et plongeurs professionnels notamment).
Quel est le risque de récidive d’un pneumothorax?
La plupart du temps, ce geste permet de régler le problème en quelques jours. Lorsqu’un pneumothorax est survenu pour la première fois, il y a environ une chance sur cinq de récidive. Lors d’un deuxième épisode (première récidive), le risque de récidive est d’environ un sur deux.
Quelle est la cause du pneumothorax chez la femme?
En cas de pneumothorax chez la femme, il recherche des brèches diaphragmatiques (le diaphragme est le muscle respiratoire principal, qui sépare l’abdomen du thorax) ou des lésions d’endométriose, pouvant être la cause du pneumothorax et qu’il peut être amené à réparer pendant l’intervention.
Est-ce que le thorax ne transmet pas le bruit associé à la respiration?
Il peut aussi observer qu’une partie du thorax ne transmet pas le bruit associé à la respiration (le bruit normal des alvéoles pulmonaires se remplissant d’air à l’inspiration disparaît). Parfois, de l’air s’accumule sous la peau du thorax et produit des « grésillements » que le médecin peut remarquer lors de l’ auscultation .