Quelle sont les conditions de vie des mineurs?

Quelle sont les conditions de vie des mineurs?

Beaucoup considèrent les mineurs comme des animaux. Ils vivaient à l’étroit dans de misérables cabanes groupées en plusieurs villages où seule la misère règnait. Ils n’avaient quasiment pas de liens avec les hommes pratiquant un métier autre que ceux de la mine. C’est la machine qui crée la classe ouvrière.

Comment vivaient les mineur?

Dans une mine, on distingue les mineurs de jour, qui travaillent sur le carreau, c’est-à-dire à la surface, et les mineurs de fond, qui travaillent dans les galeries. Au XIXe siècle, les femmes travaillaient autant au jour qu’au fond. Mais, à partir de 1892, la loi française leur interdit de descendre.

Comment les mineurs descendaient dans les mines?

Descendre au fond de la mine Les premiers mineurs descendaient dans ce puits au moyen d’échelles, puis de tonneaux ou « cuffats » mais il y a eut beaucoup d’accidents : les mineurs tombaient de l’échelle ou du tonneau qui basculait dans le vide. Les mineurs ont ensuite utilisé une sorte d’ascenseur appelé « cage ».

LIRE AUSSI:   Comment savoir si sa whey est perime?

Quelles sont les conditions de travail et de vie des mineurs?

Les mineurs portent des mouchoirs humides pour se protéger des dégagements de gaz comme le monoxyde de carbone. Ils ne sont jamais à l’abri d’une explosion de grisou, d’éboulements. Donc le travail dans la mine est dangereux.

Quelles sont les conditions de vie des mineurs cm2?

La vie quotidienne des mineurs est très dure. Les familles peinent à survivre et doivent faire travailler les femmes et les enfants parfois très jeunes. Les journées de travail sous terre sont longues, dangereuses et fatigantes. Les usines et les ateliers se développent également au 19ème siècle.

Quelles sont les conditions de travail dans les mines cm2?

– Le travail est dangereux : il y a de nombreux accidents (coup de grisou) et les maladies respiratoires finissent par emporter de nombreux mineurs. En cas de maladie, ils n’ont plus aucun revenu. – Le travail est mal payé. Les mineurs vivent dans une profonde misère et sont parfois contraints à faire l’aumône.