Quelle sont les glandes de la peau?
Les glandes cutanées sont situées dans le derme et l’hypoderme mais ce sont des dérivés de l’épiderme qui s’invaginent au cours de leur développement. Les unes, les glandes sébacées, secrètent le sébum qui se répand à la surface de la peau et des poils; Les autres, les glandes sudoripares, sont à l’origine de la sueur.
Où se situent les glandes sudoripares?
Il en existe deux sortes : Les glandes sudoripares apocrines sont présentes dans les régions anale et génitale ainsi qu’aux aisselles. Elles se caractérisent par l’évacuation de la sueur apocrine, qu’elles sécrètent, et d’une partie du matériel cellulaire, proche de la partie terminale du canal excréteur de la glande.
Comment est le sébum?
Le sébum est un film graisseux protecteur appelé aussi film lipidique. Il est sécrété par les glandes sébacées qui se trouvent sous la peau du cuir chevelu, elles sont accolées à la base du cheveu. Le sébum se compose de gras (cholestérol, triglycérides, cires) mais également de micro-organismes.
Quel est le rôle du derme dans la peau?
Le derme fournit de la résistance et de l’élasticité à la peau, il s’agit de la structure de support de celle-ci, la nourrissant de l’intérieur des couches les plus externes de la peau et la protégeant contre les agressions externes. Elle réunit la plus grande partie des récepteurs tactiles.
Quel est le pH du manteau acide de la peau?
De 7 à 14, ce sont les pH basiques ou alcalins. Le pH du manteau acide de la peau se situe entre 4,5 et 5,9. Le pH de la plupart de la peau du corps se situe autour de 5,5 mais il peut varier légèrement d’une zone à une autre en fonction du sexe, celui des hommes étant légèrement plus acide que celui des femmes.
Quel est le degré d’acidité de la peau?
Le pH est la mesure du degré d’acidité, il se mesure sur une échelle allant de 0 à 14. De 0 à 7 c’est la zone acide, 7 étant le pH neutre correspondant à l’eau pure. De 7 à 14, ce sont les pH basiques ou alcalins. Le pH du manteau acide de la peau se situe entre 4,5 et 5,9.
Quel est le pH de la peau du corps?
Le pH de la plupart de la peau du corps se situe autour de 5,5 mais il peut varier légèrement d’une zone à une autre en fonction du sexe, celui des hommes étant légèrement plus acide que celui des femmes. L’âge intervient aussi, les valeurs pH allant de la naissance à la puberté sont plus alcalines que celles du reste de la vie.