Quelle unite territoriale et politique fonde la vie des grecs?

Quelle unité territoriale et politique fondé la vie des grecs?

La cité grecque : un petit État Les Grecs se sont d’abord installés sur les côtes de la Grèce et de l’Asie mineure. Ces régions sont très montagneuses. Les plaines sont souvent étroites et situées près du littoral. Ce relief, très morcelé, a contribué à la division du pays en de petits États indépendants : les cités.

Comment s’appelle la ville d’origine des grecs?

Athènes
Athènes est une cité démocratique au Ve siècle avant J. -C. Elle domine la mer Égée. Les citoyens ne représentent qu’une petite partie de la population athénienne et sont en charge des affaires de la cité.

Quel était l’héritage de la civilisation grecque?

LIRE AUSSI:   Quels ingredients avoir dans sa cuisine?

L’héritage de la civilisation grecque. L’éducation jouait un grand rôle dans la démocratie : les hommes au pouvoir devaient déployer tous leurs talents d’orateur pour convaincre du bien-fondé de leur politique. On enseignait l’éloquence dans des écoles et l’usage de l’écriture favorisait la circulation des idées.

Quels sont les mythes de la Grèce antique?

En particulier les rituels, les panthéons, les mythes connaissent des variations d’un lieu à un autre. Les spécificités locales (les caractères « topiques » des dieux et des cultes) sont une donnée majeure de l’univers religieux de la Grèce antique, qui disparaît pourtant derrière les généralisations.

Quel est le sens de la religion en grec moderne?

Il n’y a pas de mot pour désigner la « religion » en grec ancien. Le terme qui a le sens de « religion » en grec moderne, threskeia, désigne durant l’Antiquité le culte des dieux, ou les rites, la piété, et il est surtout diffusé à l’époque romaine impériale,.

LIRE AUSSI:   Quel est l’age minimum pour conduire une voiture?

Pourquoi les Grecs créent des territoires indépendants?

À partir du 8 e siècle avant Jésus-Christ, les Grecs créent de petits territoires indépendants, les cités, formés d’une ville dominée par une acropole et de sa campagne alentour (exemple : Athènes et l’Attique ; Sparte et la Laconie) qui se font régulièrement la guerre.