Quelles sont les 3 logiques de la protection sociale?

Quelles sont les 3 logiques de la protection sociale?

une logique d’assurance sociale, dont l’objectif est de prémunir contre un risque de perte de revenus (chômage, maladie, vieillesse, accident du travail). une logique d’assistance, qui a pour objectif d’instaurer une solidarité entre les individus pour lutter contre les formes de pauvreté.

Quels risques affectent les compagnies d’assurance?

Il revient aux gestionnaires attitrés ou aux actuaires d’évaluer la situation financière de la compagnie et les catégories de risques ayant le plus d’impact sur son activité. Deux grandes familles de risques affectent particulièrement la solvabilité et la rentabilité des sociétés d’assurance : Les risques techniques affectent le passif des bilans.

Quels sont les risques inhérents à l’assurance?

Les autres risques inhérents à l’assurance : l’assureur peut également être confronté à un sinistre exceptionnel, mal évaluer les risques restant à payer ou voir la croissance des frais généraux dépasser celles de ses chargements. Ce sont l’ensemble des risques liés à la gestion d’actifs de l’assureur. On retrouve ici :

LIRE AUSSI:   Comment creer un collier avec une pierre?

Quels sont les risques techniques de l’assureur?

Les risques techniques relèvent de l’activité même de l’assureur. Les provisions de primes et de sinistres sont portées au passif du bilan. Une quelconque insuffisance de ces réserves due à une erreur de calcul de primes ou à une mauvaise évaluation des sinistres en suspens peut mettre la société en difficulté.

Comment concourir à la répartition des risques?

En plus de concourir à la bonne répartition des risques, la société de réassurance intervient discrètement : la cession en réassurance est juridiquement transparente pour l’assuré. Un autre mécanisme important à prendre en compte est le principe de coassurance qui va également permettre à l’assureur de partager le risque.