Table des matières
La protection sociale peut être mise en oeuvre selon trois logiques :
- l’assurance sociale afin de prémunir contre un risque de perte de revenu (chômage, maladie, vieillesse, accident du travail).
- l’assistance afin d’instaurer une solidarité entre les individus pour lutter contre la pauvreté.
Pourquoi le risque maladie est un risque social?
A chaque « risque social » correspond une « réponse sociale » : le risque maladie se traduit par la prise en charge des frais de santé et des indemnités journalières en cas d’arrêts de travail pour maladie. le risque famille est compensé par le versement de prestations familiales.
Quels sont les risques sociaux émergents?
Ce sont des risques nouveaux en rapport avec une situation nouvelle comme l’ émergence de nouvelles technologies ou de nouvelles contraintes sociales – on parle alors d’ un risque social émergent comme dans les cas d’ une mutation d’ une économie ou d’ une rupture totale technologique engendrant un bouleversement du …
Quels sont les différents minima sociaux?
Le revenu de solidarité active (RSA), l’allocation aux adultes handicapés (AAH), l’allocation spécifique de solidarité (ASS) et l’allocation spécifique aux personnes âgées (Aspa) sont les principaux minima sociaux.
Selon qui prônent l’objet du risque social, il peut être un seul ou d’un groupe. Dans le premier cas, nous discutons des risques qui pourraient théoriquement se produire avec une seule personne conventionnelle,. Dans le second cas, considéré comme l’ensemble du groupe de risque social. Ils peuvent souffrir de l’apparition des risques suivants:
Quels sont les groupes à risque sociaux?
Les personnes qui ont observé la croissance de l’exclusion sociale, la violation du processus d’adaptation sociale, le rétrécissement des intérêts sociaux et la transformation des formes d’interaction sociale avec d’autres individus sociaux sont classés comme une sorte de groupes à risque sociaux. Le plus souvent, ceux-ci comprennent:
Quels sont les principaux risques sociaux?
Les principaux risques sociaux sont : 1 la maladie ; 2 l’accident ; 3 l’invalidité ; 4 le décès ; 5 la perte de l’emploi (due à un licenciement, par exemple). More
Quel est l’indicateur des risques sociaux?
Les personnes qui auraient le plus besoin d’être assurées ne trouvent pas d’assureur. Il n’y a pas réellement d’indicateur des risques sociaux, en particulier parce qu’on ne sait pas très bien les définir. On peut cependant utiliser le montant des dépenses de protection sociale comme un indicateur de couverture de ces risques.