Quelles sont les attitudes sociales et politiques des ecrivains romantiques francais?

Quelles sont les attitudes sociales et politiques des écrivains romantiques français?

Liberté politique, d’abord : même conservateurs (comme Chateaubriand), les romantiques animent la lutte contre la censure et participent à la victoire des Trois Glorieuses contre le régime de Charles X. Liberté morale, ensuite : ils tirent un pied de nez à l’ordre bourgeois.

Quelles sont les thèmes de la poésie?

Les thèmes poétiques

  • La nature.
  • Dieu.
  • La mort.
  • L’amour.
  • La fuite du temps.
  • La guerre et la paix.
  • Citations choisies.

Quels sont les thèmes privilégiés du romantisme?

Les sentiments, l’évasion et le rêve, la nature, l’infini, la solitude en sont les thèmes privilégiés.

Que reprennent les poètes romantiques?

Les poètes romantiques reprennent les topoï de la nature, de l’amour, la mort, ainsi que celui du paria, seul face au monde, qui leur sont chers, et sur lesquels se fonde l’idéologie romantique (cf: Les misérables de V. Hugo, Les Souffrances du jeune Werther de Goethe, ainsi qu’en poésie, dans le recueil des Contemplations de V. Hugo, et d’autres.)

LIRE AUSSI:   Pourquoi les diabetiques doivent-ils etre vigilants?

Comment se caractérise la poésie romantique?

Elle se caractérise également par l’emploi de mots nobles, de périphrases et de lieux communs mythologiques particuliers. La poésie romantique va se dégager de ces contraintes. Le premier succès romantique fut les Méditations poétiques de Lamartine, qui restent classiques par bien des aspects (lexique, syntaxe),…

Quels sont les plus grands poètes?

De merveilleux poèmes de Victor Hugo, Charles Baudelaire, Paul Verlaine, Germain Nouveau, Charles Cros et de Jean-Claude Brinette. Vous aurez la possibilité de lire toute la biographie de nos plus grands poètes en visitant des sites consacrés à leur vie et leur parcours.

Quel est le chef-d’œuvre de la poésie romantique?

Parmi les chefs-d’œuvre de la poésie romantique citons : Le Lac de Lamartine, La Mort du loup de Vigny, La Tristesse d’Olympio de Hugo et Souvenir de Musset .