Quelles sont les consequences de Losteoporose?

Quelles sont les conséquences de Lostéoporose?

Elle provoque une fragilité osseuse et par voie de conséquence, une augmentation du risque de fracture, et plus particulièrement de la fracture du col du fémur, du poignet ou de la colonne vertébrale.

Quelles sont les douleurs de l’ostéoporose?

Il s’agit de fractures qui peuvent se traduire par des douleurs situées en général au niveau de la colonne dorsale basse ou lombaire haute. Les douleurs sont de rythme mécanique , aggravées par les efforts, les exercices, par une station debout ou assise prolongée et soulagées par le repos.

Quels sont les symptômes de l’ostéoporose?

Les principaux symptômes de l’ostéoporose sont les suivants: Fractures : la survenue de fractures est l’un des signes les plus communs de la fragilité des os entraînée par l’ostéoporose. Elles peuvent survenir après une chute , en descendant du trottoir ou même à la suite d’une forte toux.

LIRE AUSSI:   Est-ce que le gris va avec tout?

Quels sont les facteurs de risque de l’ostéoporose?

Lors du diagnostic de l’ostéoporose, le médecin évalue la densité minérale osseuse (DMO) à l’aide d’un examen radiologique, appelé ostéodensitométrie. Les facteurs de risque de l’ostéoporose sont notamment : l’âge, la ménopause, la consommation d’alcool et de tabac, certaines maladies (affections endocriniennes…).

Est-ce que l’ostéoporose est silencieuse?

L’ostéoporose est une maladie dite silencieuse. En outre, son évolution n’est réellement ressentie qu’au moment de l’apparition d’une fracture ou d’une perte de masse osseuse accélérée. Le diagnostic de l’ostéoporose s’opère par la mesure de la densité des os. On appelle ce processus la “densitométrie osseuse” aussi appelée “ostéodensitométrie”.

Quelle est l’activité physique pour prévenir l’ostéoporose?

L’activité physique : les exercices renforcent les os et permettent la prévention de l’ostéoporose. L’activité physique nécessaire pour réduire les risques d’ostéoporose comprend les exercices avec des poids ou des bandes de résistance.