Table des matières
Quelles sont les étapes pour faire du chocolat?
De la plantation au moulage, découvrez toutes les étapes de fabrication du chocolat !
- 1/ Plantation.
- 2/ Récolte & écabossage.
- 3/ Fermentation & séchage.
- 4/ Tri et conditionnement.
- 5/ Torréfaction.
- 6/ Concassage.
- 7/ Broyage.
- 8/ Conchage.
Comment bien tabler du chocolat?
Tempérage du chocolat : la courbe de température Par exemple, le chocolat noir doit être fondu entre 50°C et 55°C, tandis que les chocolats au lait ainsi que les chocolats blancs doivent fondre aux alentours des 40-45°C.
Que pouvez-vous ajouter à votre recette de chocolat?
En mesurant vos ingrédients à l’avance, vous optimisez le temps de préparation. Sucrez le chocolat à votre convenance. Vous pouvez opter pour de la cassonade ou du sucre de fleur de coco, du sirop d’agave ou de la stévia liquide . Notez que cet ajout est facultatif, car la recette comporte du miel.
Quel est le moule chocolat en polycarbonate?
Le moule chocolat en polycarbonate (format rigide) Durant la première moitié du 19e siècle, les moules à chocolat ont fait leur apparition. Pour avoir la forme ou le motif désiré, les chocolatiers utilisent des moules faites à partir de différents matériaux. Le moule à chocolat en polycarbonate est de plus en plus utilisé actuellement.
Quelle est la 12ème étape de la fabrication du chocolat?
Découvrons à présent la 12ème étape de la fabrication du chocolat. À ce stade-ci, après avoir laissé le chocolat refroidir pendant à quelques heures, on le réchauffe jusqu’à 32° Celsius ; ce qui cristallise de façon stable le beurre du cacao et rend alors le chocolat brillant, satiné, cassant, et fondant.
Quelle est l’avant-dernière étape pour obtenir le chocolat?
L’avant-dernière étape afin d’obtenir le chocolat tel qu’on le connaît aujourd’hui est appelée le conchage. Après avoir rajouté du beurre de cacao à la pâte (en plus de celui naturellement contenu dans les fèves) pour plus d’onctuosité, la pâte est constamment agitée afin d’éliminer l’amertume du chocolat.