Quelles sont les etapes pour faire du chocolat?

Quelles sont les étapes pour faire du chocolat?

De la plantation au moulage, découvrez toutes les étapes de fabrication du chocolat !

  1. 1/ Plantation.
  2. 2/ Récolte & écabossage.
  3. 3/ Fermentation & séchage.
  4. 4/ Tri et conditionnement.
  5. 5/ Torréfaction.
  6. 6/ Concassage.
  7. 7/ Broyage.
  8. 8/ Conchage.

Comment bien tabler du chocolat?

Tempérage du chocolat : la courbe de température Par exemple, le chocolat noir doit être fondu entre 50°C et 55°C, tandis que les chocolats au lait ainsi que les chocolats blancs doivent fondre aux alentours des 40-45°C.

Que pouvez-vous ajouter à votre recette de chocolat?

En mesurant vos ingrédients à l’avance, vous optimisez le temps de préparation. Sucrez le chocolat à votre convenance. Vous pouvez opter pour de la cassonade ou du sucre de fleur de coco, du sirop d’agave ou de la stévia liquide . Notez que cet ajout est facultatif, car la recette comporte du miel.

LIRE AUSSI:   Comment remplir le formulaire Cerfa 13750?

Quel est le moule chocolat en polycarbonate?

Le moule chocolat en polycarbonate (format rigide) Durant la première moitié du 19e siècle, les moules à chocolat ont fait leur apparition. Pour avoir la forme ou le motif désiré, les chocolatiers utilisent des moules faites à partir de différents matériaux. Le moule à chocolat en polycarbonate est de plus en plus utilisé actuellement.

Quelle est la 12ème étape de la fabrication du chocolat?

Découvrons à présent la 12ème étape de la fabrication du chocolat. À ce stade-ci, après avoir laissé le chocolat refroidir pendant à quelques heures, on le réchauffe jusqu’à 32° Celsius ; ce qui cristallise de façon stable le beurre du cacao et rend alors le chocolat brillant, satiné, cassant, et fondant.

Quelle est l’avant-dernière étape pour obtenir le chocolat?

L’avant-dernière étape afin d’obtenir le chocolat tel qu’on le connaît aujourd’hui est appelée le conchage. Après avoir rajouté du beurre de cacao à la pâte (en plus de celui naturellement contenu dans les fèves) pour plus d’onctuosité, la pâte est constamment agitée afin d’éliminer l’amertume du chocolat.