Table des matières
Quelles sont les indemnités journalières?
Les indemnités journalières (IJ) sont égales à 50 \% du salaire journalier de base. Si vous êtes payé au mois, votre salaire journalier de base est égal au total des 3 derniers salaires bruts perçus avant l’arrêt de travail, divisé par 91,25.
Calcul du montant de l’indemnité journalière versée par la Sécurité sociale. L’indemnité journalière est égale à 50 \% du salaire journalier de base, calculé sur les trois derniers mois de salaire brut. Ce calcul est pris en compte dans la limite de 1,8 fois le Smic brut mensuel, soit 2 885,62euros au 1er janvier 2022.
Qui peut percevoir des indemnités journalières?
Votre médecin vous a prescrit un arrêt de travail? Que vous soyez salarié ou sans emploi, vous pouvez percevoir des indemnités journalières après un délai de carence de 3 jours.
Qui paie les indemnités journalières Covid?
Les indemnités journalières sont directement versées au salarié par la Sécurité sociale, puis le salarié communique le montant à l’employeur, qui verse le complément de salaire sur cette base.
Comment percevoir les indemnités journalières?
Si vous avez le statut de salarié, il existe trois possibilités de percevoir les indemnités journalières de la part de l’Assurance Maladie : Soit vous percevez des IJ de la CPAM et votre entreprise complète ces indemnités journalières pour maintenir votre salaire ou s’en approcher (maintien du salaire total ou partiel).
Comment verser l’indemnisation?
L’indemnisation n’est pas versée de manière automatique. Il faut faire une demande par le biais du formulaire de demande de capital décès (CERFA 50193#05) à la caisse d’assurance maladie dont dépendait le défunt. De plus, il faut joindre certains documents justificatifs :
La prime décès versée par la sécurité social Le capital décès, aussi appelé prime décès est une somme versée par la sécurité social à la famille du défunt. Il a pour objectif de venir en aide aux proches de ce dernier afin qu’ils puissent assumer les dépenses des obsèques ainsi que la perte de revenu.
Quand commence le versement des indemnités complémentaires?
Ainsi le versement des indemnités complémentaires commence au 8 e jour de l’arrêt maladie sauf dispositions conventionnelles : Convention collective, accord collectif, accord de branche, d’entreprise ou d’établissement applicables en droit du travail.