Quelles sont les instruments d évaluation des performances dans une entreprise?
La performance financière se mesure grâce à des indicateurs tels que le ROI, le ROE et l’EVA. La performance économique met l’accent sur les composantes compétitivité-prix et compétitivités hors prix. La performance organisationnelle met l’accent sur la qualité de production, les délais, la flexibilité, entre autres.
Quel est le processus d’évaluation de la performance?
Premier constat : au nom des meilleures pratiques, le processus d’évaluation de la performance a été gouverné par quelques règles universelles supposément garantes de qualité (documentation officielle des évaluations, processus systématisé pour tous, utilisation d’un formulaire propre à l’entreprise).
Quelle est la corrélation entre la performance et la performance des employés?
Le sondage Gallup, conduit auprès de plus de 1,4 million d’employés, démontre une corrélation entre la performance des entreprises et le fait de permettre à leurs employés de travailler chaque jour dans ce qu’ils font de mieux. Ajouter des micro-discussions à votre processus annuel de gestion de la performance.
Quelle est la lourdeur du processus d’évaluation de la performance?
Le processus d’évaluation de la performance, avec sa lourdeur légendaire, n’a plus la cote. Selon un sondage Léger, 59 \% des employés ne trouvent pas l’exercice très utile. De plus, l’étude de Bersin par Deloitte indique que 70 \% des entreprises américaines envisagent de revoir leur processus d’évaluation de la performance cette année.
Quel est le point commun du système d’évaluation de la performance?
Leur point commun? Un système d’évaluation de la performance perçu comme inéquitable par les équipes. Mettre un chiffre ou une note face à la contribution d’un collaborateur est un exercice délicat pour beaucoup de professions.