Quelles sont les methodes de la planification familiale?

Quelles sont les méthodes de la planification familiale?

les méthodes modernes. Elles sont composées de la pilule, du DIU ou stérilet, des injections, du Norplant, des spermicides (diaphragme, mousse, gelée), du condom ou préservatif masculin, de la stérilisation féminine (généralement la ligature des trompes) et de la stérilisation masculine (vasectomie).

Qui peut aller consulter au planning familial?

Qui peut y aller? Les personnes mineures peuvent d’ailleurs s’y rendre sans l’autorisation de leurs parents. Il est ouvert à tous, femmes comme hommes, hétérosexuels, homosexuels, lesbiennes, personnes trans… mineurs comme majeurs.

Comment parler de parentalité?

Parler de parentalité c’est prendre le temps, et s’autoriser à se questionner sur son rôle de parent, sur sa manière de fonctionner, sur la place de l’enfant dans la famille et sur le bien-être de chacun·e. La parentalité, c’est quoi?

Quel est l’objectif du soutien à la parentalité?

L’objectif du soutien à la parentalité ne sera pas de vous dire comment faire mais de trouver avec vous des solutions ou des pistes pour trouver un équilibre. Il s’agit d’accompagner les parents, de les aider à affirmer leur rôle et leurs responsabilités, de façon concrète et respectueuse.

LIRE AUSSI:   Quelle est la neuropathie des petites fibres?

Quelle est l’idée de parentalité positive?

Le conseil de l’Europe a introduit l’idée de parentalité positive. Parentalité positive se réfère à un comportement parental fondé sur l’intérêt supérieur de l’enfant qui vise à l’élever et à le responsabiliser, qui est non-violent et lui fournit reconnaissance et assistance, en établissant un ensemble de repères favorisant son développement.

Comment faire appel à un professionnel de soutien à la parentalité?

Avant de faire appel à des professionnel·le·s du soutien à la parentalité, n’hésitez pas à solliciter vos proches (votre partenaire, votre famille, vos ami·e·s, vos connaissances, vos collègues, etc.). Les professionnel·le·s sont aussi à votre écoute en cas de besoin. Demander un soutien ou des conseils n’est pas un échec !