Table des matières
Quelles sont les phrases exclamative?
La phrase exclamative permet d’exprimer un sentiment : l’admiration, la joie, l’étonnement, la surprise, la colère, l’énervement,… Elle se termine toujours par un point d’exclamation. ex: Cet exposé est génial ! Cette nourriture est détestable !
Quelle est la phrase impérative?
La phrase injonctive ou impérative sert à exprimer un ordre, un conseil ou une interdiction. Sa formulation se caractérise bien souvent par un point d’exclamation (!) en fin de phrase. Bien qu’elle puisse tout simplement se terminer par un point (.)
Comment étudier une phrase exclamative?
La phrase exclamative peut facilement se repérer car : Elle se termine toujours par un point d’exclamation (Que l’on écrit « ! ».) Elle commence souvent avec des mots comme: que, comme, quel, quelle. A l’oral, l’intonation de la voix est montante.
Comment Exclamatif?
Comment se termine une phrase impérative?
Une phrase exclamative exprime l’étonnement, la joie, la colère. Elle se termine toujours par un point d’exclamation ( ). Exemple : Cette robe est très jolie ! Une phrase impérative donne un ordre, un conseil. Elle est conjuguée à l’impératif présent. Elle peut se terminer soit par :
Quel est le type impératif ou injonctif?
Le type impératif ou injonctif, la phrase impérative ou injonctive La phrase impérative permet de donner un ordre, une interdiction ou un conseil . À l’écrit, elle s’achève par un point (.) ou un point d’exclamation (!). À l’oral l’intonation est montante ou descendante.
Quels sont les différents types de phrases?
Ces différents types de phrase se différencient les uns des autres par leur intention (donner un ordre, exprimer la colère, poser une question…), leur construction (place et mode du verbe, présence ou non de mots interrogatifs…) et leur ponctuation (à l’écrit), leur intonation (à l’oral). Vous avez déjà mis une note à ce cours.
Quel est le type de phrase que celui qui parle?
Selon l’intention de celui qui parle, une phrase est soit de type déclaratif, interrogatif , impératif (injonctif) ou exclamatif.