Table des matières
Quelles sont les puissances nucléaires dans le monde?
États possédant l’arme nucléaire (États-Unis, Russie, Royaume-Uni, France, République populaire de Chine) États reconnus comme possesseurs de l’arme nucléaire (Inde, Pakistan, Corée du Nord) État possédant l’arme nucléaire sans reconnaissance officielle (Israël)
Pourquoi le projet Manhattan?
En décembre 1941, l’entrée en guerre des États-Unis à la suite de l’attaque japonaise contre Pearl Harbor provoque la mise sur pied du projet Manhattan. Sous direction militaire, ce programme de recherche visant à fabriquer la bombe atomique commence en août 1942.
Est-ce que le président a décidé d’utiliser la bombe atomique?
Le président affirme avoir décidé d’utiliser la bombe atomique pour abréger la guerre et épargner la vie de milliers d’Américains. On entend, tout de suite après le président Truman, le témoignage de Pierre Salinger qu’interviewe le journaliste Pierre Olivier diffusé à l’émission USA, 30 ans d’histoire le 3 septembre 1976.
Quand a été lâchée la première bombe atomique?
Retour le 6 août 1945. Harry Truman annonce aux Américains l’envoi de la première bombe atomique de l’histoire. « Le monde va apprendre que la première bombe atomique a été lâchée sur Hiroshima, une base militaire. Nous l’avons fait pour écourter les souffrances de la guerre, pour sauver la vie de milliers et de milliers de jeunes Américains.
Quelle est la déclaration du président américain sur Hiroshima?
Le 20 avril 1986, l’émission radiophonique Voici Radio-Canada rediffuse une déclaration du président américain Harry S. Truman qui confirme qu’une bombe atomique a été lancée sur Hiroshima. Le président affirme avoir décidé d’utiliser la bombe atomique pour abréger la guerre et épargner la vie de milliers d’Américains.
Quel est le bilan des victimes de deux bombes atomiques?
Le bilan des victimes de l’utilisation de deux bombes atomiques sur les villes japonaises d’Hiroshima et de Nagasaki a été énorme. Certaines évaluations parlent de 250 000 êtres humains tués immédiatement après les explosions.