Quelles sont les traditions de la Belgique?

Quelles sont les traditions de la Belgique?

En Belgique, il est de tradition de faire la tournée de sa famille, voire de ses amis, afin de leur souhaiter « la bonne année » et, parfois, d’échanger quelques cadeaux (« les étrennes »). C’est également l’occasion, pour certains, de prendre de « bonnes résolutions » pour l’année qui commence.

Qu’est-ce qu’on fête en Belgique?

Fête nationale et fêtes des communautés et régions

  • Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française) : 27 septembre.
  • Fête de la Communauté flamande : 11 juillet.
  • Fête de la Communauté germanophone : 15 novembre.
  • Fête de la Région wallonne : troisième dimanche du mois de septembre.

Pourquoi faire des fêtes en Belgique?

Loin d’être des entreprises commerciales, les fêtes sont tout à fait authentiques, c’est ce qui fait leur attrait. Voir l’ agenda des fêtes et festivals en Belgique. Pour faire un carnaval, il ne suffit pas de déguiser une bande de joyeux lurons et de les faire déambuler au son d’un orchestre, précédés de quelques majorettes frigorifiées.

LIRE AUSSI:   Comment reconnaitre un bon vin italien?

Quel est le particularisme de la Belgique?

La Belgique est un pays où le particularisme (certains parlent de « localisme ») est érigé en institution. Pas étonnant, donc, de découvrir tout au long de l’année des processions, des marches, des parades, des cortèges carnavalesques ou historico-religieux, des kermesses et ducasses dédiées aux saints locaux…

Comment cultiver le folklore dans chaque région?

Chaque village, chaque région entretient farouchement sa tradition : c’est l’occasion de cultiver avec gaieté ou sérieux ce besoin d’appartenance et cette sociabilité qui sont les fondements de l’identité populaire. Le folklore n’y est pas une curiosité de musée, il est actif et beaucoup plus vivant que dans les pays voisins.

Quels sont les plats de la cuisine belge?

Mais la cuisine belge possède d’innombrables plats tel que le «waterzooi » (bouillon de légumes accompagné de viandes ou de poissons), la carbonade flamande (ragoût de bœuf) ainsi que l’immanquable moules frites. La bière est la boisson nationale par excellence, elle se déguste pendant les repas et à n’importe quel moment de la journée.