Quelles sont les types de prevention?

Quelles sont les types de prévention?

Sont classiquement distinguées la prévention primaire qui agit en amont de la maladie (ex : vaccination et action sur les facteurs de risque), la prévention secondaire qui agit à un stade précoce de son évolution (dépistages), et la prévention tertiaire qui agit sur les complications et les risques de récidive.

Quelles sont les pratiques individuelles à préconiser?

Prévention primaire : 30 règles individuelles pour éviter l’apparition des cancers

  • règle n°1 : Ne pas fumer !
  • règle n°2 : Boire de l’alcool modérément, privilégier la qualité sur la quantité.
  • règle n°3 : Lutter contre le surpoids et consommer des aliments variés.

Quels sont les médicaments pour prévenir le cancer?

Chez les personnes à haut risque de cancer, et seulement chez celles-ci, certains médicaments sont parfois donnés en prévention. Par exemple, le finastéride pour prévenir le cancer de la prostate et le tamoxifène pour prévenir le cancer du sein. Pour certains types de cancers, un dépistage précoce augmente de manière notable les chances de survie.

LIRE AUSSI:   Comment colorer un vetement en rouge?

Quelle est la méthode de prévention du cancer?

La prévention du cancer est une démarche réfléchie, basée sur une méthode qui repose sur l’observation de l’évolution de la maladie. (courbe du nombre de cellules cancéreuses en fonction du temps). Les cellules normales sous l’action de facteurs carcinogènes se transforment en cellules dysplasiques précancéreuses.

Comment procéder à la prévention du cancer du sein?

La prévention du cancer du sein s’effectue grâce au dépistage organisé mais aussi, chez soi, par un auto-dépistage et une bonne connaissance des facteurs de risques. Les frais de dépistage du cancer du sein sont pris en charge à 100 \% pour les femmes âgées de 50 à 74 ans et les femmes les plus à risque, à savoir celles qui présentent :

Comment lutter contre le cancer?

Bien entendu, la lutte contre le cancer ne requiert pas seulement des actions individuelles, mais aussi collectives : réduire les émissions de gaz à effets de serre, aménager les villes afin de favoriser l’activité physique, etc.