Quels arbres produisent du sirop?

Quels arbres produisent du sirop?

Parmi les nombreuses espèces d’érables, trois sont principalement utilisées pour la production de sirop d’érable : l’érable noir (Acer nigrum) et l’érable à sucre (Acer saccharum) mais aussi l’érable rouge (Acer rubrum) dans une moindre proportion.

Quels arbres Peut-on entailler?

On pourrait aussi entailler des aulnes, qui sont dans la même famille que les bouleaux. C’est une pratique de plus en plus répandue dans l’ouest du pays où les érables à sucre sont moins présents. Il n’y a pas seulement les Acer et les Betulacées qui produisent de l’eau sucrée lors de la coulée.

Quel est le producteur canadien de sirop d’érable?

Industrie du sirop d’érable Le Canada est le principal producteur et exportateur de produits de l’érable, représentant 71 \% du marché international. En 2016, les producteurs canadiens ont exporté 45 millions kilogrammes de produits de l’érable, valant 381 millions de dollars.

Comment faire du sirop d’érable?

On fait du sirop d’érable avec la sève bouillie de l’érable à sucre, l’érable noir, l’érable rouge ou l’érable argenté. La sève de l’érable se compose à 95 pour 100 d’eau. L’autre 5 pour 100 est un mélange de sucres, de minéraux et d’acides aminés. Le sirop d’érable est produit en faisant bouillir la sève pour enlever l’excès d’eau.

LIRE AUSSI:   Quel materiel Peut-on amortir?

Quelle est la certification pour le sirop d’érable?

Pour le commerce, le sirop d’érable peut être également obtenir la certification qu’il est produit selon le cahier des charges de l’ agriculture biologique. Les normes attachées à cette certification de production agricole visent l’aménagement de l’érablière, la diversité végétale,…

Quelle est la zone de distribution mondiale du sirop et du sucre d’érable?

La production mondiale du sirop et du sucre d’érable se limite principalement à l’aire de distribution de l’érable à sucre, c’est-à-dire la forêt de feuillus qui couvre le Midwest américain, l’Ontario, le Québec, la Nouvelle-Angleterre, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et l’Île-du-Prince-Édouard.