Quels médecins étaient habilités à prescrire la pilule?
Jusqu’en 2009, seuls les médecins généralistes et les gynécologues étaient habilités à prescrire la pilule et autres formes de contraception (patch, implant, stérilet…).
Quelle sont les pilules les plus utilisées?
Ce sont les pilules les plus utilisées. Les pilules microprogestatives : ces pilules ne contiennent que de la progestérone et doivent être prises en continu. On les utilise après un accouchement chez les mamans qui allaitent par exemple. La pilule est-elle dangereuse?
Comment fonctionnent les pilules contraceptives génériques?
Comme pour tout autre type de médicaments, les pilules contraceptives génériques sont sujettes aux mêmes standards de fabrication et de distribution que les pilules originelles. Et comme le rappelle l ’Agence Française de la Santé, l’efficacité des pilules génériques est identique aux pilules de marque.
Quel est le délai d’oubli de la pilule?
Le délai d’oubli qui peut affecter l’efficacité de la pilule est de 12 heures pour le désogestrel (Antigone®, Cerazette®, etc). Pour Microval®, ce délai d’oubli est de 3 heures.
Combien de comprimés pour une plaquette de pilules?
Prenez un comprimé par jour, à la même heure de la journée, avec de l’eau. Certaines plaquettes de pilules contiennent 21 comprimés ; dans ce cas, prenez une pilule par jour pendant 21 jours, avant de faire une pause de sept jours. D’autres plaquettes de pilules contiennent 28 comprimés.
Comment prescrire une contraception d’urgence?
Mais depuis, d’autres professionnels de santé peuvent prescrire des contraceptifs, sous certaines conditions. Les médecins généralistes, les gynécologues et les sages-femmes sont là pour : Vous prescrire une contraception d’urgence. Il vous suffit de prendre rendez-vous chez le spécialiste de votre choix.
Quels sont les effets secondaires pour la pilule?
Les effets secondaires courants pour la pilule, le patch ou l’anneau contraceptif comprennent : des sautes d’humeur, des douleurs et gonflements des seins, maux de tête, saignements ou spotting en dehors des règles, ainsi que des nausées. Ces effets secondaires disparaissent habituellement au bout de quelques mois.