Quels sont les 4 risques de la securite sociale?

Quels sont les 4 risques de la sécurité sociale?

la branche maladie (maladie, maternité, invalidité, décès) ; la branche famille (dont handicap et logement…) ; la branche accidents du travail et maladies professionnelles ; la branche retraite (vieillesse et veuvage).

Qui a créé la Sécurité sociale en France?

conseil national de la résistance
La sécurité sociale fut élaborée par le conseil national de la résistance (CNR), organe qui dès 1943 fédérait l’ensemble des mouvements de résistance hostile au gouvernement de Vichy. En 1944, le CNR a adopté le programme du conseil national de la résistance, sorte de programme politique pour la France libérée.

Comment fonctionne la sécurité sociale en France?

Elle repose sur un principe de solidarité, chacun participant à son financement selon ses moyens. Au sein de la Sécurité sociale, l’Assurance Maladie gère – pour le compte du régime général – les branches maladie et accidents du travail – maladies professionnelles.

LIRE AUSSI:   Comment calculer le taux normal de sucre dans le sang?

Quels sont les régimes de sécurité sociale?

Sous l’appellation de Sécurité Sociale se cachent en réalité plusieurs types de régimes. Suivant votre situation, vous serez obligatoirement rattachés à l’un d’eux. La grande majorité des personnes sont affiliées à la sécurité sociale du régime général, la CPAM.

Quelle est la couverture de la sécurité sociale?

La grande majorité des personnes sont affiliées à la sécurité sociale du régime général, la CPAM. Une personne affiliée à la sécurité sociale peut faire bénéficier de sa couverture à certains de ses proches, notamment ses enfants : c’est le statut d’ayant droit.

Quel est le régime d’affiliation à la sécurité sociale?

Voici les différents régimes d’affiliation à la sécurité sociale : Le régime général : la CPAM (voir comment s’inscrire et/ou comment la contacter) Le régime des non-salariés agricoles : la MSA (en savoir plus sur l’inscription) Le régime des non-salariés : la SSI (comment être affilié)

Comment en savoir plus sur les personnes âgées?

Pour en savoir plus Site « Pour les personnes âgées.fr » (personnes âgées en perte d’autonomie) Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) Site « Pour bien vieillir.fr » (personnes âgées) Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) Site des services à la personne. Ministère chargé des finances