Table des matières
Quels sont les ajustements chiropratiques?
Parmi ces études, cinq9-13 traitant de céphalées cervico-gèniques (ayant une origine dans le cou), ont rapporté que les ajustements chiropratiques ont à court terme leur efficacité sur la douleur comparativement aux massages et placebos.
Quel est le régime d’assurance maladie?
Assurance maladie. La RAMQ administre le régime d’assurance maladie. Les personnes admissibles et inscrites au régime peuvent bénéficier de divers services de santé couverts. Les personnes non admissibles peuvent avoir accès à ces soins, mais elles doivent payer pour les obtenir.
Quel est l’effet à long terme de la chiropratique?
En 2006, deux études ont évalué plus spécifiquement l’effet à long terme de la chiropratique, 12 mois5 et 18 mois après le traitement6. Les participants ont déclaré moins de douleur au cours de cette période comparativement aux autres groupes de traitements (programme d’exercices6 ou soins médicaux classiques6).
Quel est le programme de chiropraxie?
Sur le long terme, il proposera un programme de réhabilitation posturale ou fonctionnelle à des fins préventives pour maintenir la santé du patient de façon optimale. Deux à trois jours après la séance de chiropraxie, le patient peut ressentir de la fatigue, des courbatures, des douleurs ou une exagération des symptômes.
Pourquoi le chiropracteur est autorisé à pratiquer des manipulations vertébrales?
Le chiropracteur est le seul thérapeute non médecin autorisé à pratiquer des manipulations vertébrales sans autorisation médicale préalable. Il peut aussi donner des conseils sur les habitudes de vie (nutrition, exercice physique, suppléments vitaminiques, etc.).
Comment consulter un chiropracteur sans ordonnance ou avis médical?
Il n’est cependant pas nécessaire et recherché par le chiropracteur qui saura s’adapter si celui-ci venait à vous effrayer. La chiropratique est une profession de santé de première intention (comme le dentiste). Vous pouvez donc consulter un chiropracteur directement sans ordonnance ou avis médical.