Table des matières
- 1 Quels sont les antibiotiques les plus couramment associés à la colite pseudomembraneuse?
- 2 Quel est le traitement de la colite à Clostridium difficile?
- 3 Quels traitements peuvent provoquer une colite?
- 4 Comment le traitement de la colite aiguë?
- 5 Comment distinguer la colite et les troubles fonctionnels du côlon?
Quels sont les antibiotiques les plus couramment associés à la colite pseudomembraneuse?
Les antibiotiques les plus couramment associés à la colite pseudomembraneuse comprennent notamment : Quinolones, comme la ciprofloxacine et la lévofloxacine ; Pénicillines, comme l’amoxicilline et l’ampicilline ;
Quel est le traitement de la colite à Clostridium difficile?
Les 5 points forts 1 Le traitement de première ligne de la colite à Clostridium difficile actuellement recommandé est la vancomycine per os . 2 Des précautions « contact » doivent être prises pour les patients infectés. 3 Après le traitement, un contrôle par coproculture n’est pas recommandé. Plus d’articles…
Quelle est la dose recommandée pour la colite fulminante?
La dose dépend de l’évaluation clinique : en cas de forme non sévère 125 mg x 4 par jour pendant 10 jours sera recommandé alors qu’en cas de colite fulminante 2 g par jour seront généralement nécessaires.
Quels traitements peuvent provoquer une colite?
Certains traitements destinés à lutter le cancer peuvent provoquer une colite. Ainsi une colite survenant après une radiothérapie de l’abdomen (on parte alors de « colique radique ») ou certains traitements médicamenteux des cancers (chimiothérapies).
Comment le traitement de la colite aiguë?
Le traitement de la colite aiguë dépend de sa cause. Le repos digestif en cas de nausées et de vomissements ou la mise en place d’un régime pauvre en fibres ou en résidus peut permettre d’améliorer les symptômes. En cas de douleurs abdominales de forte intensité, un traitement antispasmodique associé à un traitement antalgique peut être proposé.
Que signifie le terme de colite?
Le terme de colite traduit une inflammation du côlon. On doit distinguer la colite et les troubles fonctionnels intestinaux appelés également « colopathie fonctionnelle » ou « côlon irritable », maladie ou il n’y a pas de lésion de la muqueuse du colon.
Comment distinguer la colite et les troubles fonctionnels du côlon?
On doit distinguer la colite et les troubles fonctionnels intestinaux appelés également « colopathie fonctionnelle » ou « côlon irritable », maladie ou il n’y a pas de lésion de la muqueuse du colon. Plusieurs causes sont responsables de colite comme le décrit le Dr Michael Bismuth, spécialiste en hépato- gastro-entérologie au CHU de Montpellier.