Quels sont les avantages a etre reconnu en maladie professionnelle?

Quels sont les avantages à être reconnu en maladie professionnelle?

Concrètement, une indemnisation de maladie professionnelle est plus avantageuse que celle d’une maladie simple : cette dernière correspond à 50\% du salaire journalier de référence, contre 60\% du salaire journalier pour une maladie professionnelle, et même 80\% à partir du 29ème jour d’arrêt.

Comment se passe une reconnaissance de maladie professionnelle?

Comment se déroule la reconnaissance d’une maladie professionnelle?

  1. La CPAM met à disposition un questionnaire en ligne pour l’employeur et le salarié ; et elle communique les dates clés de la procédure.
  2. La CPAM mène une investigation dans un délai de 100 jours : questionnaires, auditions, observations de poste…

Quelle est la définition légale de la maladie professionnelle?

LIRE AUSSI:   Quel est le son de la marmotte?

Contrairement à l’accident du travail et l’accident de trajet, il n’existe pas de définition légale générale de la maladie professionnelle. On peut toutefois indiquer qu’elle est la conséquence de l’exposition plus ou moins prolongée à un risque lors de l’exercice d’une activité professionnelle.

Quelle est l’origine de la maladie professionnelle?

La maladie peut être d’origine professionnelle qu’elle figure ou non au tableau des maladies professionnelles . Les maladies inscrites dans le tableau des maladies professionnelles sont présumées avoir été contractées dans le cadre de votre travail.

Quelle est la preuve d’une maladie professionnelle?

Ainsi, la preuve de la relation entre le dommage cor- porel subi et le fait qui l’a provoqué, c’est-à-dire la relation « de cause à effet », est le plus souvent facile à apporter. Une maladie professionnelle est la conséquence de l’exposition plus ou moins prolongée à un risque qui existe lors de l’exercice habituel de la profession.

Quelle est la prise en charge de la maladie professionnelle?

Maladie professionnelle : votre prise en charge. Une maladie professionnelle est la conséquence de l’exposition plus ou moins prolongée à un risque qui existe lors de l’exercice habituel de la profession. Si vous êtes salarié, elle peut être prise en charge par votre caisse d’assurance maladie.