Quels sont les buts de la percussion sans instrument en examen physique?

Quels sont les buts de la percussion sans instrument en examen physique?

Ce dernier succède à un interrogatoire complet qui a pris en compte le motif de consultation et les antécédents du patient. Le but de la percussion est d’analyser la sonorité obtenue et de la comparer à la norme. On pourra ainsi définir une hypersonorité appelée tympanisme ou au contraire une matité.

Comment faire la percussion?

Il y a deux manières de percuter :

  1. La percussion immédiate consiste à frapper directement avec l’extrémité des doigts recourbés une zone du corps ;
  2. La percussion médiate se pratique avec le majeur d’une main qui frappe celui de l’autre main appliquée en regard de la zone du corps à examiner.
LIRE AUSSI:   Qui fut le regent?

Pourquoi on fait la percussion?

La percussion permet par ailleurs : d’estimer l’augmentation de volume d’un organe plein comme le foie (ou la rate) de détecter la présence de liquide dans la cavité péritonéale (par la disparition du tympanisme abdominal physiologique)

Comment se fait la percussion de l’abdomen?

La palpation profonde permet d’évaluer les organes intra- abdominaux et de déceler une masse. Elle peut se faire soit avec la pulpe des doigts d’une seule main ou encore, à l’aide des deux mains, l’une pressant sur l’autre. La pression exercée sur la paroi abdominale doit être de 5 à 8 cm de profondeur.

Pourquoi faire une auscultation?

L’auscultation désigne une technique de diagnostique utilisé par le médecin et qui consiste à écouter les bruits que font les organes (comme les poumons, le coeur, les intestins) lors d’un examen physique. Le but est d’évaluer la fonction physique de l’organe ou d’y détecter la présence d’une maladie.

LIRE AUSSI:   Quel logiciel pour la mise a jour de votre GPS?

Quels sons peuvent être entendus lors de la percussion de l’abdomen?

Il y a trois sons de percussion médical principal : résonance (entendu sur les poumons), tympany (entendu sur les boucles de l’intestin rempli d’air) et l’ennui (entendu sur les organes liquides ou solides).

Quels sont les principaux instruments à percussion?

Les principaux instruments à percussion sont les timbales. Comme les trompettes dans le groupe des cuivres, les timbales étaient des instruments militaires (de cavalerie), servant lors des batailles, comme les trompettes, à transmettre les ordres. Aujourd’hui, un orchestre symphonique comprend trois timbales.

Qui est le percussionniste dans un orchestre symphonique?

Si dans un groupe de musique (rock, folk, pop, jazz, etc.) le batteur n’utilise généralement que quelques éléments de percussions (tambours, cymbales), le percussionniste détient une place à part entière dans les orchestres symphoniques, étant donné la variété des instruments à sa disposition…

Qui est le plus aigu des instruments de percussion?

Le glockenspiel, est certainement l’instrument le plus aigu de l’orchestre symphonique, son son métallique transperce n’importe quel gros tutti d’orchestre (on dit tutti quand tout l’orchestre joue) Le chime, est peut-être le plus poétique des instruments de percussion.

LIRE AUSSI:   Pourquoi Est-il preferable de dormir sur le côte gauche?

Quels sont les pupitres de percussion?

La caisse claire, le tom basse, les cymbales, le tambourin, le triangle, les cloches tubulaires, le xylophone, le vibraphone, le tam-tam (gong), les castagnettes et les maracas font aussi faire partie du pupitre de percussion.