Table des matières
Quels sont les causes du cancers de la peau?
Être en contact avec des rayons ultraviolets (UV) est le facteur de risque le plus important du cancer de la peau. Le soleil est la source principale de rayons UV. Les appareils de bronzage artificiel, comme les lits de bronzage et les lampes solaires, sont également une source de rayons UV.
Quelle sont les symptôme d’un cancer de la peau?
Il se manifeste notamment par l’un ou l’autre des signes suivants : une bosse couleur chair ou rosée, d’apparence cireuse ou « perlée », sur le visage, les oreilles ou le cou ; une plaque rosée et lisse sur la poitrine ou sur le dos ; un ulcère qui ne guérit pas.
Quels sont les nouveaux cas de cancer de la peau?
Près de 80 à 90.000 nouveaux cas de cancer de la peau, dont 7 000 nouveaux cas de mélanomes, sont diagnostiqués chaque année en France. L’Institut national du cancer et le syndicat de dermatologues remarquent la progression croissante en France du nombre de cancers de la peau.
Comment diminuer le risque de cancer de la peau?
Les rayons ultraviolets (rayons UV) abîment l’ADN des cellules de votre peau, ce qui peut provoquer un cancer de la peau. La plupart des cas de cancer de la peau sont évitables. Vous pouvez diminuer le risque que vous courez d’avoir un cancer de la peau en suivant les conseils de sécurité suivants.
Comment augmenter le nombre de personnes atteintes d’un mélanome?
Le nombre de personnes atteintes d’un mélanome a considérablement augmenté au cours des dernières décennies. Ceci peut être mis en corrélation avec la mode du bronzage. On sait depuis longtemps qu’une exposition excessive aux rayons ultraviolets (UV) du soleil ou des lampes à ultraviolets constitue une des causes principales du cancer de la peau.
Quelle est l’incidence du mélanome en France?
L’Institut national du cancer et le syndicat de dermatologues remarquent la progression croissante en France du nombre de cancers de la peau. L’incidence du mélanome, forme de cancer de la peau la plus sévère, croît depuis plusieurs décennies et double tous les 10 ans depuis 1945 dans tous les pays du monde.