Quels sont les critères sur lesquels il faut se baser pour évaluer un terrain?
La nature des sols, l’évaluation des risques naturels et la taille de la parcelle, notamment, sont à prendre tout particulièrement en compte. Ensuite, l’exposition du terrain, son orientation vis-à-vis du soleil notamment, pourra avoir un effet non-négligeable sur le prix au mètre carré.
Comment Evaluer un terrain à bâtir?
Le terrain a donc la valeur de la parcelle de base. Dans ce cas, il suffit de faire le quotient du prix de la parcelle de base par sa surface, obtenant ainsi un prix au m2 et de la multiplier par la surface du terrain à évaluer, ce qui donnera sa valeur.
Quel est le problème de l’achat d’un terrain?
Il est souvent confronté au travers de son travail à des situations problématiques survenant lors de l’achat d’un terrain par des particuliers pas toujours bien renseignés. Le problème qu’il retrouve le plus souvent est celui de la fiscalité de l’opération.
Comment vendre une parcelle de terrain?
Si votre voisin est enclin à vendre une parcelle de son terrain, discuter dès à présent du prix de vente envisagé, de la prise en charge des frais comme le géomètre expert, de la taille et de l’emplacement exact de la parcelle. À noter : les frais liés au géomètre sont à la charge du vendeur de la parcelle.
Comment acheter une parcelle de terrain d’un voisin?
Racheter une parcelle de terrain d’un voisin. Le rachat d’une parcelle de terrain appartenant à un voisin est une opération courante. Elle s’apparente de très près à un acte de vente commun. Que vous soyez acheteur ou vendeur de la parcelle, il y a des démarches bien précises à effectuer.
Comment s’engager pour l’achat d’un terrain?
Pour l’achat d’un terrain, il est donc indispensable de prendre en amont tous les renseignements nécessaires avant de s’engager. Les notaires, les architectes mais aussi les constructeurs de maisons individuelles, peuvent se révéler être de bons conseils.