Quels sont les délais de production des semi-conducteurs?
Les délais de production des semi-conducteurs peuvent varier en fonction de la complexité, mais il faut en moyenne entre trois et cinq ans pour passer de la recherche initiale au produit final.
Comment fonctionne un semi-conducteur?
On parvient à faire ça en donnant de l’énergie aux électrons, en les excitant. Un semi-conducteur est donc un isolant mais qui peut devenir un conducteur très facilement en excitant les électrons de valence : on fait ça en chauffant le matériau, ou en l’éclairant, ou en le soumettant à une tension électrique bien définie.
Quelle est la bande de conduction du semi-conducteur?
Enfin, dans le cas des semi-conducteurs, au milieu, il existe une bande interdite aussi, mais cette dernière est très fine. Il suffit d’un petit quelque chose pour que les électrons de valence puissent passer dans la bande de conduction et ainsi rendre le semi-conducteur… conducteur.
Quel est le processus de fabrication des appareils à semi-conducteurs?
Le processus de fabrication des appareils à semi-conducteurs comprend de nombreuses étapes réalisées dans des installations spécialisées appelées fonderies ou usines de fabrication (« fabs »).
Comment se battent les fabricants de semi-conducteurs?
Les groupes automobiles, de télécommunications, d’informatique, tous se battent désormais pour obtenir la priorité dans les carnets de commande d’usines de fabrication de semi-conducteurs. Quoiqu’il en soit, la majorité des fabricants de semi-conducteurs s’accordent pour dire que la pénurie aura encore des impacts jusqu’en 2023.
Quelle est la pénurie de semi-conducteurs?
Alors que la crise mondiale de semi-conducteurs s’accentue depuis un peu plus d’un an, l’industrie souffre d’une pénurie de ces matériaux. La pénurie d’approvisionnement en semi-conducteurs est liée à différents facteurs.
Comment fonctionne un semi-conducteur intrinsèque?
Dans un semi-conducteur intrinsèque, les porteurs de charge ne sont créés que par des défauts cristallins et par excitation thermique. Le nombre d’électrons dans la bande de conduction est égal au nombre de trous dans la bande de valence.