Quels sont les deux principaux os du genou?

Quels sont les deux principaux os du genou?

Les deux principaux os du genou sont le fémur et le tibia. Dans une articulation du genou normale, les surfaces articulaires de ces deux os sont recouvertes de cartilage, une substance lisse et résistante qui amortit les chocs entre les os. L’articulation est également entourée de liquide synovial, qui participe à la mobilité articulaire.

Quelle est la douleur sur le devant du genou?

La douleur (gonalgie) apparaît sur le devant du genou ou des deux genoux, souvent atteints simultanément. Elle est déclenchée par l’extension de la jambe. Elle est plus importante lors de la descente des escaliers que lors de la montée.

Comment fonctionne l’articulation du genou?

L’articulation du genou est stabilisée grâce à deux paires de ligaments ainsi qu’à une paire de cartilages. Les ligaments latéraux sont situés sur les côtés du genou. Ils ressemblent à deux câbles qui relient l’os supérieur de la jambe à l’os inférieur de la jambe. Les ligaments croisés sont situés au centre du genou.

LIRE AUSSI:   Comment expliquer la vue a un aveugle?

Comment trouver la cause du gonflement du genou?

Rechercher la cause du gonflement du genou en analysant les autres symptomes, en examinant le genou, et en pratiquant des examens complémentaires (radios et/ou irm). Si votre genou est douloureux, il faut traiter la douleur.

L’articulation du genou est entourée d’un tissu particulier, la synoviale. C’est une sorte de poche qui fabrique du liquide articulaire. Il diminue les frottements entre les surfaces de l’articulation en favorisant le glissement des cartilages et en évitant les échauffements produits.

Quel est le point de rupture du genou?

Difficile de déterminer un point précis de rupture : les fibres des ligaments cèdent toutes à un niveau différent. Cette déformation entraîne une dégradation des propriétés mécaniques du ligament pour le bon fonctionnement du genou. Une intervention chirurgicale est nécessaire pour la réparation.