Table des matières
- 1 Quels sont les différents types de douleur dans la SEP?
- 2 Est-ce que les patients SEP peuvent éprouver des douleurs à l’épaule?
- 3 Pourquoi la douleur s’intensifie pendant la nuit?
- 4 Quel est le problème de la douleur neuropathique?
- 5 Comment sont liées les maladies nerveuses?
- 6 Est-ce que la SEP est une maladie neurologique?
Quels sont les différents types de douleur dans la SEP?
Il existe différents types de douleur qui nécessitent une prise en charge spécifique : les douleurs « psychogènes », liées au stress généré par la maladie. Quels sont les différents types de douleur dans la SEP?
Est-ce que les patients SEP peuvent éprouver des douleurs à l’épaule?
Les patients SEP peuvent éprouver des douleurs indirectement liées à leur maladie. Il s’agit généralement de douleurs musculaires ou osseuses. Une personne qui souffre de troubles de la marche, liés à la sclérose en plaques, peut éprouver des douleurs à l’épaule parce qu’elle doit s’aider de béquilles par exemple.
Quel est le symptôme de la SEP?
La douleur neuropathique peut être le premier symptôme de la SEP, mais peut aussi apparaître plus tard dans l’évolution de la maladie. Elle touche tant les jeunes que les personnes plus âgées. Cet article a été écrit en collaboration avec le Pr Guy Nagels, neurologue, MS Center Melsbroek. Qu’est-ce qu’une forme progressive?
Est-ce que les patients SEP souffrent de sclérose en plaques?
Mais celles-ci ne sont pas nécessairement toutes provoquées par leur maladie. Il peut bien entendu arriver que les patients SEP souffrent d’un classique mal de dents ou d’estomac, par exemple. Pourtant, les patients souffrant de SEP ont parfois tendance à attribuer tous leurs maux à une nouvelle et angoissante pousée de sclérose en plaques.
Pourquoi la douleur s’intensifie pendant la nuit?
D’autre part, si pendant la nuit, la douleur s’intensifie, c’est à cause de notre “quiétude”. Quand nous sommes en mouvement, notre corps apaise, d’une certaine manière, cette altération des nerfs. Donc, lorsque nous nous reposons, les décharges électriques sont plus intenses.
Quel est le problème de la douleur neuropathique?
Le problème de la douleur neuropathique, c’est que tout le monde ne la ressent pas de la même manière, et que les traitements doivent donc être individualisés, en accord avec les besoins particuliers de chacun. Peut-être que l’expression douleur neuropathique vous semble un peu étrange.
Quels sont les troubles du sommeil?
Des douleurs nocturnes d’origine neurologique, des douleurs liées à une spasticité importante (augmentation du tonus musculaire responsable de contractures) ou des douleurs articulaires peuvent également être à l’origine d’un trouble du sommeil.
Quels sont les symptômes de la SEP?
Les symptômes de la SEP sont variables selon la localisation de ces plaques au sein du système nerveux central. La localisation des plaques dans le système nerveux central, leur nombre et leur taille sont variables d’une personne à l’autre, et peuvent également évoluer dans le temps.
Comment sont liées les maladies nerveuses?
Certaines sont liées à la maladie elle-même. Elles sont dues à l’ atteinte nerveuse : sensation de brûlure, signe de Lhermitte (impression de décharge électrique le long du dos ou des membres lors de la flexion de la nuque) en général transitoire au cours d’une poussée…
Est-ce que la SEP est une maladie neurologique?
La SEP est une maladie neurologique. Elle est due à une réaction auto-immune, c’est-à-dire que le système immunitaire réagit de façon anormale et reconnaît la myéline comme un corps étranger. La myéline?