Table des matières
Quels sont les différents types de fibrome?
On distingue 3 types de fibromes utérins, selon leur emplacement (voir le schéma en haut de la fiche) :
- Les fibromes interstitiels ou intramuraux. Ils se forment dans la couche musculaire de la paroi de l’utérus.
- Les fibromes sous-séreux.
- Les fibromes sous-muqueux ou endocavitaires.
Qu’est-ce qu’un fibrome à l’utérus?
Qu’est-ce qu’un fibrome utérin? Les fibromes utérins sont des tumeurs bénignes qui apparaissent dans le muscle de l’utérus. On le nomme également fibromyomes ou myomes de l’utérus. Leur emplacement est variable.
Quels sont les risques de fibromes utérins?
Dans les cas les plus graves, les fibromes peuvent causer l’infertilité ou une fausse couche; ils peuvent aussi augmenter les risques de certaines complications durant la grossesse. La présence de fibromes utérins augmente les risques suivants :
Pourquoi les fibromes utérins passent inaperçus?
La plupart des fibromes utérins passent inaperçus et n’ont pas de conséquences sur la santé. Mais dans certains cas, des complications peuvent y être associées et se traduire par : des hémorragies. Quand un fibrome entraîne d’abondantes pertes de santé, il peut même entraîner une anémie ;
Pourquoi avoir un fibrome diminue le risque de cancer de l’utérus?
Avoir un fibrome n’augmente pas le risque de cancer de l’endomètre (la paroi interne de l’utérus). Les fibromes sont des tumeurs bénignes du muscle de l’utérus (« myo » est une racine signifiant muscle), tandis que le cancer de l’endomètre touche la muqueuse.
Quels sont les fibromes pendant la grossesse?
Les fibromes pendant la grossesse. Dans les cas les plus graves, les fibromes peuvent causer l’infertilité ou une fausse couche; ils peuvent aussi augmenter les risques de certaines complications durant la grossesse. La présence de fibromes utérins augmente les risques suivants :