Table des matières
Quels sont les effets de statines et cholestérol?
Statines et cholestérol: des effets indésirables à surveiller de près. 4 juin 2010 – L’usage de statines – une famille de médicaments pour réduire le taux de cholestérol sanguin – peut provoquer plusieurs effets indésirables touchant les yeux, le foie, les reins ainsi que les muscles.
Est-ce que vous prenez des statines?
En prenant des statines, il y a un petit risque de : Des urines foncées ou sanguinolentes ou des douleurs dans la partie supérieure de l’abdomen ou de la poitrine peuvent être des signes de graves troubles rénaux et hépatiques. Si vous présentez l’un de ces symptômes pendant que vous prenez une statine, appelez votre médecin immédiatement.
Comment les statines peuvent vous aider à s’aggraver?
Si vous souffrez déjà d’une maladie cardiovasculaire, les statines peuvent aider à empêcher votre état de s’aggraver. Les statines peuvent également contribuer à augmenter votre taux de lipoprotéines de haute densité (HDL) saines – aussi appelées « bon » cholestérol – et à améliorer la santé de vos artères.
Quels sont les types de statines utilisées dans l’étude?
Ces données valent pour tous les types de statines utilisées dans le cadre de l’étude, soit la simvastatine (prescrite à plus de 70 \% des participants), l’atorvastatine (22 \%), la pravastatine (3,6 \%), la rosuvastatine (1,9 \%) et la fluvastatine (1,4 \%).
Quels sont les patients traités avec des statines?
C’est ce qu’indiquent des chercheurs britanniques qui ont analysé les dossiers de plus de 2 millions de patients, dont 16 \% étaient ou avaient déjà été traités avec des statines.
Quelle est la diminution de la consommation de statines?
Des études préliminaires dans plusieurs pays indiquent en effet clairement une diminution de la consommation de statines à cette époque, suivie d’une augmentation de la mortalité cardio-vasculaire.
Comment réduire le cholestérol sanguin?
4 juin 2010 – L’usage de statines – une famille de médicaments pour réduire le taux de cholestérol sanguin – peut provoquer plusieurs effets indésirables touchant les yeux, le foie, les reins ainsi que les muscles.
Comment réduire le cholestérol chez les patients?
L’objectif à viser est de réduire ce risque globalement pour chaque patient et le cholestérol vient loin derrière le tabac, par exemple.». Les statines, qui réduisent le taux de cholestérol, ne sont finalement qu’un des outils possibles dans la gestion du risque, pour certains patients.