Table des matières
Quels sont les effets secondaires du médicament antidépresseur?
Comme tout principe actif, un médicament antidépresseur présente des effets secondaires plus ou moins gênants : céphalées (maux de tête), sécheresse de la bouche, sueurs, nausées, nervosité, insomnies, crises maniaques chez des patients bipolaires.
Pourquoi les antidépresseurs sont dangereux?
Bon à savoir : les antidépresseurs peuvent devenir dangereux en période de canicule, car ils bloquent la perte calorique (d’où la nécessité d’une vigilance accrue chez les patients qui utilisent ces traitements en cas de forte chaleur). 44 \% des patients déprimés résistent aux traitements antidépresseurs, surtout en cas de dépression chronique.
Pourquoi la prise de certains antidépresseurs chez les personnes âgées?
La prise de certains antidépresseurs pourrait entraîner des hémorragies gastriques chez les personnes âgées. Telle est la conclusion d’une étude canadienne 1 portant sur plus de 300 000 personnes de 75 ans de moyenne d’âge.
Quel était le point commun de tous les antidépresseurs?
On a longtemps cru que le point commun de tous les antidépresseurs était la «down-regulation» des récepteurs béta centraux, c’est-à-dire la diminution du nombre des récepteurs bêta lors de l’administration chronique d’antidépresseurs, puisque cette down-regulation intervenait une quinzaine de jours après le début de l’administration du produit.
Quelle est la durée de traitement d’un antidépresseur?
La cure d’antidépresseur, pour avoir une action réelle, doit s’étendre sur une certaine durée. Effets secondaires antidépresseurs : 6 mois minimum traitement continu En moyenne, les effets chimiques s’installent au cours de la 3e semaine de traitement. Le traitement doit en tout durer au moins 6 mois.
Pourquoi les antidépresseurs ne sont pas passagères?
Si vous sentez qu’elles ne sont pas passagères, consultez votre médecin pour qu’il agisse en conséquence. Deux effets contraires peuvent surgir avec les antidépresseurs: la prise de poids causée par l’augmentation de l’appétit ou bien la perte de poids en conséquence de la perte d’appétit.
Est-ce que les antidépresseurs sont inoffensifs?
Si les antidépresseurs étaient inoffensifs, je ne verrais donc aucun inconvénient majeur à ce qu’ils soient prescrits. Le « hic », évidemment, c’est que ce n’est pas le cas. Loin de là. Je ne vous ferai pas ici la longue liste de leurs effets secondaires : nausées, vomissements, insomnie, perte de libido.