Table des matières
Quels sont les enjeux du protocole de Kyoto?
Retour sur les enjeux du protocole de Kyoto et sur sa concrétisation. Signé le 11 décembre 1997 au Japon, le protocole de Kyoto engageait 37 pays industrialisés dans une démarche de réduction des émissions de gaz à effet de serre, afin de limiter le réchauffement climatique.
Quel est le bilan du protocole de Kyoto?
Le bilan du protocole de Kyoto. Les Nations unies affichent un bilan qui va bien au-delà des objectifs fixés. L’organisation assure que les émissions de gaz à effet de serre des pays signataires ont reculé de 24 \% entre 1990 et 2012. Néanmoins, il faut, à plus d’un titre, relativiser ces résultats.
Qui est le premier pays à se retirer du protocole de Kyoto?
Le Canada est devenu, le lundi 12 décembre 2011, le premier pays à vouloir se retirer du protocole de Kyoto. Au cours de la douzième Conférence des Nations unies sur le climat à Nairobi, le gouvernement canadien de Stephen Harper a dit souhaiter réviser le protocole de Kyoto.
Comment s’est déroulée la 7e conférence de Kyoto?
La 7e conférence du 29 octobre – 10 novembre 2001, se conclut par les accords de Marrakech qui présentent la traduction juridique des règles de mise en œuvre du Protocole de Kyoto. La 8e conférence (COP 8) s’est tenue en Inde à New Delhi en 2002. La 9e conférence (COP 9) s’est tenue à Milan (Italie) en 2003.
Les enjeux du Protocole de Kyoto de 1997. Le protocole de Kyoto signé le 11 décembre 1997 au Japon vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre des différents pays engagés dans le processus à hauteur de -5\% sur une période entre 1998-2012.
Quels sont les pays signataires du protocole de Kyoto?
Notons tout d’abord que ce bilan du protocole de Kyoto ne porte que sur les pays signataires, excluant donc deux des plus grands pollueurs du globe : les États-Unis et le Canada. Les États-Unis sont les plus grands émetteurs de gaz à effet de serre et le Canada a vu ses émissions augmenter de plus de 18 \% entre 1990 et 2012.
Que craignent la Chine et l’Australie?
En effet, la Chine, les États-Unis, le Canada ou encore l’Australie craignent que cette contrainte altère leur développement économique. Les États-Unis ont signé sans ratifier l’accord et le Canada s’en est désengagé, menacé d’être sanctionné parce que le pays ne respectait pas ses objectifs.
Pourquoi le Sénat refuse le protocole de Kyoto?
Pendant la présidence de Bill Clinton (1993-2001), les Etats-Unis s’étaient engagés à signer le protocole de Kyoto mais en 1997 le Sénat refuse de le signer. Le Sénat voulait avoir la certitude que les engagements de réduction d’émission de CO2 pouvaient être pris sans que ceux-ci aient une incidence sur le développement de l’économie américaine.