Table des matières
Quels sont les extincteurs à pression auxiliaire?
Un Extincteur à Pression Auxiliaire doit être mis en pression avant utilisation. Il y a une cartouche de Gaz (CO2) à l’intérieur du corps de l’Extincteur qui permet la mise en Pression de celui-ci. Les Extincteurs à Eau Pulvérisée et les Extincteurs à Poudre sont à Pression Auxiliaire.
Comment recharger un extincteur à pression permanente?
On raccorde un tuyau relié à une pompe à co2, sur le filetage « diffuseur- robinet de l’extincteur ». On met la pompe à co2 en marche et on contrôle la poids de l’extincteur au fur et à mesure qu’il se remplit.
Comment agit extincteur CO2?
L’extincteur à dioxyde de carbone (CO2) Classe B Il agit en soufflant d’un coup les flammes et en refroidissant instantanément le produit enflammé. Ce type d’extincteur est très apprécié des professionnels pour protéger les tableaux électriques ou les salles informatiques car il ne contient pas de matières abrasives.
Pourquoi les extincteurs au dioxyde?
Les extincteurs au dioxyde sont des appareils pression permanente, le CO2 est contenu sous une pression de 50 bar. Ce type de dispositif est reconnaissable des autres grâce à sa forme de bouteille allongée avec son tromblon conique. Il est inutile de tenter de l’utiliser sur un feu de la classe A ou C, il sera inefficace.
Quelle est la conformité d’un extincteur à CO2?
Elle n’est pas fixée pour un extincteur à CO2. Après chaque maintenance, une attestation de conformité vous sera délivré et une étiquette sera apposée sur l’extincteur. Les moindres détails du service sont annotés dans le registre de sécurité de l’établissement.
Quelle est la pression de l’extincteur à pression permanente?
Les extincteurs à pression permanente comportent de l’azote sous pression (14bars en général). Cet azote contenu dans l’extincteur à pression permanente se trouve au niveau supérieur du corps de l’extincteur; il comprime l’agent extincteur se situant dans la cuve.
Pourquoi l’extincteur à pression auxiliaire est moins dangereux?
L’extincteur à pression auxiliaire est moins dangereux que celui de l’extincteur à pression permanente, car le gaz est séparé de l’agent extincteur et enfermé dans une cartouche, ce qui limite les risques d’accidents.