Quels sont les facteurs principaux de la depression pendant la grossesse?

Quels sont les facteurs principaux de la dépression pendant la grossesse?

Les facteurs de risque principaux de la survenue d’une dépression pendant la grossesse restent essentiellement l’absence de soutien social et l’isolement affectif. Les relations avec les parents durant l’enfance peuvent également jouer un rôle déterminant.

Quelle est la cause de la dépression chez la femme enceinte?

Néanmoins, la cause de la dépression chez la femme enceinte peut être aussi liée à un événement purement extérieur qui a pu la perturber profondément. Dans le premier cas, le traitement de la dépression d’origine essentiellement génétique demande la prise de médicaments psychotropes comme les antidépresseurs.

Quels sont les symptômes de la dépression?

Symptômes de la dépression Les changements d’humeur, la fatigue et les troubles du sommeil et de l’appétit sont courants à certaines périodes de la grossesse. Toutefois, ils peuvent constituer aussi des symptômes de dépression s’ils sont plus intenses et durent plus longtemps que la moyenne.

LIRE AUSSI:   Comment fixer une plaque de marbre au mur?

Quels médicaments sont contre-indiqués pendant la grossesse?

Dans la mesure du possible, le traitement doit être réduit à un ou deux médicaments, aux doses les plus faibles possibles. L’acide valproïque, le divalproate et le valpromide sont contre-indiqués pendant la grossesse en raison de leur effet tératogène important.

Pourquoi les troubles anxieux et dépressifs pendant la grossesse?

Les troubles anxieux et dépressifs peuvent être très perturbants pendant la grossesse. Ils doivent être pris au sérieux car ils peuvent être annonciateurs pour la jeune maman de difficultés majeures après la naissance. La dépression chez la femme enceinte renvoie à des symptômes de différentes natures.

Quelle est la dépression des pères durant la grossesse?

Selon plusieurs études, la dépression touche de 6,5 \% à 11,5 \% des pères durant la grossesse. Au Québec, cette proportion atteindrait 13 \% selon une étude publiée en 2015.