Table des matières
Quels sont les médicaments sous forme de suspension?
Les médicaments sous forme de Suspension. La forme pharmaceutique, ou forme galénique d’un médicament, correspond à la manière dont il se présente ; il peut s’agir de pilules, de comprimés, de sirop, de sachets, de collyres, etc… On y retrouve le principe actif et l’excipient du médicament.
Quel est le sirop de sucre pour diabète?
Les plus utilisés sont le saccharose (sous forme de sirop de sucre, avec une concentration entre 5 et 40 g\%) et le sorbitol (concentration aux alentours de 70 g\%, car son pouvoir sucrant est plus faible, mais il peut être utilisé en cas de diabète ).
Pourquoi il est impossible d’obtenir des particules en suspension?
Il est impossible d’obtenir des particules en suspension indéfiniment, elles précipitent forcément au bout d’un certain temps : d’où la mention « Agiter avant usage » sur le flacon d’une suspension. Le problème majeur réside dans la façon dont le précipité s’est formé et dans le comportement du précipité :
Pourquoi l’absorption du principe actif?
L’absorption du principe actif est généralement plus rapide par rapport à une forme solide ( comprimé par exemple). C’est un type de formulation généralement difficile à réaliser, car les facteurs qui régissent la stabilité physique des suspensions sont nombreux.
Quels sont les médicaments qui ne sont pas repris dans cette catégorie?
Les médicaments qui ne sont repris dans aucune de ces 7 catégories de remboursement sont parfois appelés les médicaments de la catégorie D. Il s’agit des médicaments pour lesquels aucun remboursement n’est prévu. Par exemple, les tranquillisants ou les somnifères.
Quelle est la formulation des suspensions?
La formulation des suspensions repose sur la recherche d’un état floculé, caractérisé par la formation d’agrégats à structure lacunaire, favorisant la formation de sédiments volumineux, faciles à redisperser. Les agents de floculation utilisés sont les électrolytes, les surfactifs et les polymères.
Quels sont les médicaments destinés au traitement symptomatique?
Catégorie C : médicaments destinés au traitement symptomatique. Par exemple, les substances servant à liquéfier le mucus pour le traitement de la bronchite chronique. Catégorie Cs : vaccins contre la grippe, médicaments contre les allergies.