Quels sont les nageoires?

Les nageoires

  • Description. Les différentes nageoires permettent aux poissons de se soutenir, de garder l’équilibre et d’avancer dans l’eau.
  • Nageoire dorsale. Elle est située sur le dos du poisson.
  • Nageoire caudale. Elle termine la queue des poissons.
  • Nageoire anale.
  • Nageoires pectorales.
  • Nageoires pelviennes.

Quelle est le rôle des nageoires paires?

Les couples de nageoires paires sont optimisées pour le corps des poissons aplatis, elles se sont spécialisées pour contrôler le mouvement, dans un récif par exemple. Les nageoires paires des poissons correspondent aux membres des vertébrés dans l’évolution des tétrapodes.

Comment s’appelle la nageoire du dauphin?

On parle aussi de nageoire dorsale ou aileron pour certains mammifères marins (cétacés), tels que les dauphins ou les orques.

Quels sont les types de nageoires?

Ces types de nageoires se trouvent chez les poissons perlés (Carpus), Flerasfer et Orthagoriscus. Des variétés issues de sélections d’ élevage ornemental pour certains poissons, comme le poisson rouge, ont des queues doubles: la nageoire caudale est dédoublée en deux évents.

LIRE AUSSI:   Quels sont les ganglions de la base?

Qu’est-ce que la caudale?

La caudale, une nageoire impaire, est intégrée à l’extrémité du corps des poissons et aussi des mammifères marins; l’ensemble « terminaison du corps » et « nageoire caudale » est regroupé dans l’expression  » pédoncule caudal « : c’est la queue, ou aileron de queue. En ichtyologie, le terme exact d’une nageoire caudale est…

Quels sont les rayons des nageoires pectorales?

Certains rayons des nageoires pectorales peuvent être en forme de doigts, comme les Triglidés et Dactylopteridés. Les « cornes » des raies manta et leurs proches, sont appelées nageoires céphaliques, ce qui est en fait une modification de la partie antérieure de la nageoire pectorale.